Il suffit de parcourir le fil d’actualité de Facebook pour saisir la place importante occupée par les voyages sur le réseau social.

Invitée au siège parisien début octobre, j’ai pu assister à une présentation de cette étude menée sur le secteur du voyage, l’ambition étant de comprendre le cycle du voyage et le rôle qu’y joue Facebook. Vous ne serez pas surpris par les résultats : cette enquête en ligne conduite par  Sparkler auprès des utilisateurs de Facebook dans plusieurs pays (environ 1000 personnes interrogées en France) *, nous éclaire sur l’impact qu’a le réseau social tout au long du cycle du voyageur.

Les voyages représentent ainsi une verticale importante sur Facebook : 47 % des utilisateurs incluent les vacances dans les 3 types de publications les plus courantes qu’ils voient. Le réseau augmente donc l’exposition de ses utilisateurs aux vacances : il y a toujours une possibilité d’interagir avec les cycles de vacances de son entourage.

Chiffre qui m’a marqué : 74% des répondants sont d’accord sur le fait que sans Facebook, ils ne sauraient pas où leurs amis sont partis en vacances !


Quelques chiffres et rôle de Facebook à chaque étape du cycle :

Rêve
Facebook alimente les discussions et favorise les découvertes… donc l’envie de partir.
70% disent que les expériences de leurs proches les ont encouragés à partir dans un endroit où ils n’avaient jamais pensé aller auparavant.

Planification
Facebook apporte les garanties nécessaires avant d’effectuer une réservation et permet de se rassurer.  99 % utilisent Facebook pour des activités en rapport avec les voyages avant de partir en vacances (consultation de photos de vacances des amis, envois de messages aux amis, visite des pages de marques de voyages…) Pour 91%, les recommandations de leurs proches sont des recommandations sur mesure pour eux.

Réservation
Facebook vous épaule au moment de la réservation. Les utilisateurs souhaitent partager leur impatience en mettant à jour leur statut, en contactant leurs co-voyageurs, en partageant un lien vers la destination.

Expérience
Facebook est présent à chaque étape du voyage. Contrairement à cet article de Paul et celui de Pierre, se déconnecter du quotidien, ne veut pas forcément dire, pour tous, se déconnecter de Facebook pendant les vacances 😉
99% de ceux qui accèdent à Internet une fois en vacances utilisent Facebook. C’est un lien direct avec les amis et la famille (77%), une habitude, un comportement ancré (51%), un journal personnel (31%).

Réflexion
C’est l’endroit où les vacances se revivent. 99% (des 20% les plus actifs sur Facebook) partagent quelque chose en rapport avec leur récent voyage, sur la plate forme, au retour des vacances. Le réseau permet de prolonger le sentiment de bonheur, de le faire savoir à tout le monde et de donner ses recommandations.

 

Un petit coup d’œil, pour finir, sur le joli packaging présentant cette étude :

Facebook Travel PackFacebook Travel Pack

© Jessica Letourneau Graphic Designer

 Facebook en France

* Quantitatif : enquête en ligne auprès de 1006 utilisateurs Facebook France avec une connexion au moins 1 fois par mois et qui ont été en vacances au cours des 12 derniers mois ou prévoient de partir dans les 12 prochains mois. Qualitatif : 50 petits questionnaires en ligne auprès des utilisateurs Facebook les plus actifs.

PARTAGER
Article précédentVoyage en ET10, connu ou inconnu!
Prochain articleUn premier bilan à chaud des #ET10
Stéphanie a 34 ans, elle assura, entre juin 2007 et décembre 2011, la fonction de webmaster éditorial pour le site de l’agence de voyages pour célibataires à Paris CpourNous.com. Elle a suivi le master professionnel web éditorial de l’université de Poitiers, après une maîtrise des sciences de l’information et de la documentation à Bordeaux. Depuis mai 2012, Stéphanie est Community Manager pour Belambra Clubs. Passionnée d’Internet, Stéphanie avait mis à profit un stage au Comité régional du tourisme d’Aquitaine en 2006 pour revenir dans sa région. Elle a lancé son blog personnel dès sa rentrée universitaire en octobre 2005. C’est grâce à ce blog que les rédacteurs d’etourisme.info l’ont rencontré. De 2010 à 2012, et en parallèle de son activité professionnelle, elle était Chargé d'enseignement en Communication et E-tourisme dans le cadre du Master 2 Pro "Tourisme Culturel et Territoires: Ingenierie de projets" à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Twitter : @Opaline82 Instagram : @opaline Email : sgiraud at etourisme.info CVhttp://www.doyoubuzz.com/stephanie-giraud