nov
27
2012

Étude Expedia / Comscore sur la mobilité et le voyage aux Etats-Unis

The rise of mobile. Cette étude de comScore commandée par Expedia Media Solutions explore, aux Etats-Unis, les liens entre la mobilité et le voyage. Elle démontre, sans surprise, que les voyageurs s’approprient de manière exponentielle smartphones et tablettes. Nous assistons donc à  un déploiement des pratiques en mobilité, que cela attrait à la préparation, à la recherche ou au paiement de prestations touristiques.

Cette étude délivre donc plusieurs données chiffrées sur ce secteur en constante évolution.


Pour preuve de cette montée en puissance, 10 ans après leur première apparition, 40 millions de personnes sont aujourd’hui propriétaires de smartphones. Les tablettes ont atteint ce palier en seulement 2 ans.

The rise of mobile

34 % des possesseurs de smartphones ont également acquis une tablette. Leur nombre a triplé depuis 2011 et la marque n'est pas forcément la même pour les 2 appareils.

Le mobile constitue donc une opportunité à saisir pour communiquer et vendre sur ces supports sachant que les annonceurs en tirent encore peu partie.


Quelques autres enseignements :

Si l’on considère la croissance de ce marché, le trafic internet, pour l’instant majoritaire sur ordinateur, va continuer à se diluer sur les supports mobiles.

61% des possesseurs de tablettes y ont effectué un achat au cours du premier semestre de l’année (versus 85 % sur PC).  Les consommateurs sont donc à l’aise et prêts à recommencer, ces transactions se déroulent majoritairement par l’intermédiaire d’une application. Les mobinautes se montrent donc confiants dans l’acte d’achat, et d’autant plus sur tablette : parmi les voyageurs possédant ces appareils, 61% ont donc réalisé un achat à partir d’une tablette (une réservation d’hôtel ou de vol) dans les six derniers mois alors que 51% ont fait cette transaction à partir d’un smartphone.  

Près de la moitié des répondants a utilisé leur tablette ou smartphone pour trouver l’inspiration d’un futur  voyage. Les smartphones constituent un compagnon du quotidien, utilisable à tout moment de la journée alors que l’usage des tablettes se fait davantage en soirée, chez soi.  Les décisions d’achat se réalisent donc plutôt à ce moment là.

 The rise of mobile

Bons plans, promotions, photos et activités possibles à destination sont les contenus favoris de ces voyageurs branchés en quête d’idées de voyages.

L’accessibilité, la facilité d’utilisation et de réservation, son ergonomie sont les éléments essentiels et attractifs pour une application.

The rise of mobile


Pour consulter l’ensemble de l’étude :
http://www.advertising.expedia.com/en-us/about-ems/press-room/NewsletterPDFs/PhoCusWright-2012.pdf

Article précédent Même pas peur ! Conférence sur le numérique et les offices de tourisme – 13 décembre 2012 Article suivant

Articles similaires

A propos de l'auteur : Stéphanie Giraud

Stéphanie a 32 ans, elle assura, entre juin 2007 et décembre 2011, la fonction de webmaster éditorial pour le site de l’agence de voyages pour célibataires à Paris CpourNous.com. Elle a suivi le master professionnel web éditorial de l’université de Poitiers, après une maîtrise des sciences de l’information et de la documentation à Bordeaux. Depuis mai 2012, Stéphanie est Community Manager pour Belambra Clubs. Passionnée d’Internet, Stéphanie avait mis à profit un stage au Comité régional du tourisme d’Aquitaine en 2006 pour revenir dans sa région. Elle a lancé son blog personnel dès sa rentrée universitaire en octobre 2005. C’est grâce à ce blog que les rédacteurs d’etourisme.info l’ont rencontré. De 2010 à 2012, et en parallèle de son activité professionnelle, elle était Chargé d'enseignement en Communication et E-tourisme dans le cadre du Master 2 Pro "Tourisme Culturel et Territoires: Ingenierie de projets" à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. @Opaline82 Email : sgiraud at etourisme.info CVhttp://www.doyoubuzz.com/stephanie-giraud


Recevez les articles par email

Pour vous abonner,
saisissez votre email :