En ces temps de vacances, si certains y sont déjà, et pour tous les autres qui sont encore au bureau, je vous propose aujourd’hui un easyfriday spécial photo. Si vous êtes adeptes des photos partagées sur les réseaux sociaux, et je ne doute pas que vous l’êtes, voici mes deux applis coup de coeur pour retoucher et personnaliser vos photos avant de les publier : Snapseed (Android ou Apple) et Color Touch pour Android, ou Touch Color sur Apple.

Snapseed

L’application Snapseed est gratuite. Rachetée à l’automne 2012 par….. Google, qui souhaitait concurrencer Instagram racheté au printemps 2012 par…. Facebook (ça c’est fait) permet de retoucher ses photos. Sorte de boite à outils, pour améliorer vos photos, vous allez également pouvoir améliorer le rendu des clichés.

Revue en détail des fonctionnalités :

  • Correction automatique ou manuelle des couleurs, luminosité et contraste… ;
  • Amélioration de certaines zones sur la photo et réglages sélectifs ;
  • Application de flou sur certaines zones de la photo ;
  • Application de filtres Rétrolux, Dramatique, Vieux films, Grunge, Tilt-Shift… ;
  • Ajout de cadres : choix important et possibilité de des éditer ;
  • Enregistrement de la photo, ou partage des créations sur les différents réseaux.

Comme à chaque fois, ces applis permettent très simplement et intuitivement de les utiliser. Voici donc quelques captures d’écran des outils et du rendu possible.

L’appli Snapseed

Snapseed - accueil

 

Retouche d’une photo

Snapseed - photo originale

 

Rendu d’une photo retouchée 

Snapseed - photo retouchée

 

Photo définitive, retouchée, recadrée, avec cadre et ombres

Snapseed - photo définitive

 

Dans cet exemple, on voit bien qu’à partir d’une photo à l’origine plutôt grisâtre, on peut facilement rehausser les couleurs, donner d’avantage de relief aux couleurs, de la chaleur…
Pour aller plus loin, je vous conseille de parcourir ce tuto, plutôt bien fait.

 

Color Touch

Si vous vous êtes toujours demandé comment certains font pour garder un élément en couleur sur une photo en noir et blanc… je vais vous révéler le secret ! Pour ce faire, des dizaines d’applis existent sur les stores des mobiles. Après en avoir testé bon nombre, que ce soit sur Android ou Apple, je vous conseille Color Touch sur Android, ou Touch Color sur Apple. Toutes deux sont gratuites, moyennant un petit bandeau publicitaire, mais rien de bien gênant.

 

L’interface de Color Touch

Color Touch - interface

 

Début de la modification des couleurs.
Très facilement, il suffit de sélectionner si on souhaite colorier la photo avec les couleurs d’origine, ou au contraire supprimer les couleurs. A tout moment on peut re-colorier ou re-supprimer les couleurs de la photo. Et tout se passe avec le doigt, la zone de sélection déterminée donnera plus ou moins de précision.

Color Touch - photo originale

 

Exemple de rendu

Color Touch - photo retouchée

 

Une fois retouchée, voici ce que donne la dégustation d’un Château d’Yquem avec quelques minutes passées à retoucher l’image.

Color Touch - photo définitive

 

Voilà à présent vous connaissez quelques uns de mes secrets qui vous permettront de publier cet été des photos originales, aux couleurs chaudes, flashy, dramatiques… A vous de jouer, mais surtout laissez libre cours à vote imagination !