Je dois dire que j’attends toujours avec impatience la nouvelle version de la synthèse sur les tendances du numérique. En mai 2014 est en effet sorti la 16e édition de « Internet Trends ». C’est à mon sens à chaque fois une excellente synthèse sur l’année précédente et les enjeux de l’année en cours. Le document est très complet, il est illusoire de vouloir synthétiser l’ensemble en quelques lignes. Trois grands points ont retenu mon attention.

La mobilité, toujours plus et encore plus

L’utilisation du mobile continue de croître dans le monde et les abonnements au téléphone portable explosent toujours (+ 20% dans certains pays). En un an l’achat des tablettes a augmenté de 52% ! La connexion à Internet via un mobile représente désormais en moyenne 25% du trafic global en mai 2014 contre 14% un an plus tôt. Le m-commerce se développe également. Aux Etats-Unis, 11% des achats sur Internet ont été réalisés sur un téléphone ou sur une tablette (+ 25% en un an). Dans d’autres domaines que le tourisme, les distributeurs adaptent de plus en plus les supports mobiles permettant le paiement en quelques clics. En France, pensez à l’application mobile de voyages-sncf qui permet de réserver très rapidement.

Mobilité

La démultiplication des zones de contact

Les consommateurs utilisent de nombreux écrans chaque jour. Cela démultiplie ainsi les zones de contact possibles avec les consommateurs mais cela présuppose aussi que le professionnels adaptent leurs dispositifs et les contenus à ces différents supports. Les consommateurs utilisent de plus en plus in situ leur téléphone dans les boutiques pour comparer les prix et les articles, prendre des avis en ligne. D’autres études expliquent ainsi que les frontières en l’e-commerce et les points de vente physique s’estompent.

Les écrans

 

Les réseaux sociaux et le contenu généré par les utilisateurs progressent toujours

Les internautes partagent de plus en plus des photos. Qui de nos jours peut négliger l’importance des photos et des vidéos dans le tourisme ? Globalement l’audience des réseaux sociaux ne faiblit pas. Ils sont même générateur de trafic pour les sites Internet. Facebook générerait une part importante du trafic  pour des sites Internet (21% du trafic généré par les sites référents). Une “facebook dépendance” en matière de visibilité ? 

Partage

 

Beaucoup d’autres éléments à découvrir dans ce document. Une bonne lecture estivale ! 

PARTAGER
Article précédentLa seule application mobile indispensable au voyageur
Prochain articleCet été retouchez vos photos !
Philippe Fabry est responsable Médias Sociaux à ATOUT FRANCE, où il s’occupe en particulier des problématiques autour de la gestion des réseaux sociaux, des stratégies d'optimisation de sa présence en ligne, et de mise en place de tableaux de bord de performance. Il tient également à titre personnel un blog, www.tourisme-tic.com, avec des thèmes de réflexion sur l’etourisme, la mobilité, les usages, les comportements et attentes des internautes, les tic au service du tourisme culturel… Email : pfabry(at)etourisme.info Twitter : @philippefabry