Et voilà, J-7 avant la traditionnelle transhumance automnale du tourisme institutionnel vers la cité paloise !

On compte d’ores et déjà 735 participants, et un certain nombre avait attendu les derniers jours pour s’inscrire les années précédentes. Pas sûr néanmoins qu’on l’on ne doive pas “closer” quelques jours en avance pour accueillir tout le monde dans les meilleures conditions. Alors si tu es inscrit, voilà deux-trois trucs qui t’attendent, si tu ne l’es pas encore… quelques éléments pour te décider à le faire très très vite !

Les plénières, ça décoiffe !

Après la traditionnelle mais nécessaire mise à niveau de “Geek” Raffour en ouverture, c’est une toute guerre des chiffres qui se déroulera sur le plateau de “Renard Actus” qui accueillera le débat d’entre deux tours pour la présidence touristique entre Pierre Chotard et Antoine Eloy, ou l’inverse… Intelligence Artificielle vs Intelligence Emotionnelle, à vous d’élire votre programme favori à l’issue de ce débat qui promet d’être piquant !

Il ne vous faudra cependant pas hésiter trop longtemps, car vous aurez intérêt à rester concentré pour notre guest star, Bjarke Hjorth, à la tête du marketing digital de Wonderful Copenhagen ! François Gaillard et Pierre Eloy l’évoquait il y a quelques mois dans ce même blog, Maïthé Levasseur en remettait une couche le mois dernier dans le Réseau Veille Tourisme, bref, c’est LE DMO du moment, qui jette un vrai pavé dans la mare ! Son intervention sera en anglais, mais rassurez-vous, sa présentation sera projeté en VO et en VF sur les écrans de côté pour les moins anglophones.

Probablement de quoi alimenter les réflexions de nos élus qui viendront conclure cette matinée en plénière…

La fin de journée traitera quant à elle d’innovation et de prix, avec les cinq candidats du Etourisme Startup Contest, les trois du Trophées Social Media, et la très attendue table-ronde avec François Bitouzet pour Voyages-sncf.com, Amandine Lecocq pour le Futuroscope, Sarah prot pour Airbnb, sous l’éclairage de Michel Durrieu, DG du CRT Nouvelle Aquitaine

Comme d’hab, le lendemain matin, la fin de matinée sera rythmée par les 15mn chrono de Little Gypsy, Stéphane Canarias, Paul Arseneault, Guillaume Cromer et Corentin Orsini. A la suite, Office de Tourisme de France, Atout France et Tourism Academy remettront le Prix du MOOC Accueil France Europe+, l’ensemble des inscrits à ce jour recevant une invitation à tester l’outil, et à se confronter au sein de battles endiablées.

Et en conclusion, c’est Caroline Bouffault, responsable Travel chez Google France qui viendra nous partager les dernières conclusions des études menées par le moteur de recherche, de quoi aiguiller vos futures stratégies !

Les ateliers, chacun fait c’qui lui plaît !

Six formats au choix : la conférence, en mode plus descendant, la battle, pour opposer des points de vue, sur lesquelles deux participants encore non identifiés sont conviés à se joindre pour pimenter encore les débats, les focus, pour se concentrer sur une destination, un projet, les retours d’expériences pour partager, les mains dans le cambouis pour échanger entre techos et enfin les Plein Air, pour expérimenter, réfléchir sous le soleil palois, il y en a pour tous les goûts !

25 ateliers en tout, on va pas tous te les lister; va faire un tour sur le programme pour faire ton (difficile !) choix. Mais rassure-toi, tu retrouveras tout dès la fin de chaque atelier sur Slideshare, et on te donne rendez-vous ici-même dans la semaine qui suivra les rencontres pour y retrouver la synthèse, la substantifique moëlle de chacun d’eux grâce aux brillants Master 2 AGEST de Bordeaux qui viennent comme l’an dernier prendre part à ces Rencontres, vous accueillir, et constituer la mémoire vive des #ET13.

 

What else ? Des nouveautés ?

Un Forum de l’innovation toujours plus fourni, avec 44 sociétés présentes cette année, que vous pourrez visiter pendant les pauses, les déjeuners, et à tout moment si les discussions se doivent d’être prolongées !

Le plus simple est d’ailleurs de prendre rendez-vous ! Pour tous ceux qui sont inscrits, vous avez jusqu’à… aujourd’hui pour retourner dans votre espace personnel avec vos login et password afin d’accepter/refuser les demandes de rendez-vous, et de disposer d’ici la fin de semaine de votre planning personnalisé de rendez-vous.

Les sportifs pourront vivre l’expérience jusqu’au bout avec les Foulées Numériques les mardi et mercredi matin, rendez-vous à 7h30 en centre ville devant l’Hôtel Continental Best Western pour un footing collectif.

Autre type de sport, la Conf’Pompette, mardi soir à 22h en Salle Jammes avec Laurent Queige, Maïthé Levasseur et Stéphane Canarias ! On débat, on échange…et on boit des shooters de vieux rhum !!! Le thème de cette première : le monde de la nuit est-il soluble dans le tourisme institutionnel…

Pour ceux qui peinent un peu le matin, ou en début d’après-midi, la Salle Jammes juste à l’entrée du Palais Beaumont sera équipée de poufs et matelas, histoire de se reposer un peu tout regardant/écoutant d’un oeil et/ou d’une oreille distraite les débats de l’auditorium voisin… Il paraît que c’est lorsque l’on est à demi-endormi que les choses s’enregistrent le mieux, que les meilleures idées naissent… Il paraît…

Quand on est nouveau sur les ET, pas toujours facile de s’intégrer, de comprendre les private jokes qui peuvent animer ce public de fidèles… Cette année, nous avons proposé aux petits nouveaux d’être accompagnés par un-e ancien-ne qui les guidera tout au long de ces deux journées. On a donc opéré à 55 mises en relation entre filleul-es et parrains/marraines, les échanges vont déjà bon train !

Et puis le lundi, cette année, c’est Masterclass pour les startups, Conférence UX pour les autres, et tout le monde se retrouve ensuite pour le goûter en mode speedmeeting à 16h30 !

Le programme, tu peux bien entendu le retrouver sur l’appli des Rencontres ! Nouveautés cette année avec notre fournisseur LoungeUp, tu peux t’inscrire aux sessions : pas tant pour l’organisation, mais tu peux carrément échanger entre inscrits d’une même session directement dans l’appli. Et puis évidemment, tu retrouveras des trucs pratiques comme les bars, les restos, une carte, les transports, la météo et même le suivi de ton vol si tu es en avion. Tu peux la télécharger sur l’Apple Store, sur Google Play, mais aussi naviguer depuis ton ordi et un navigateur web si tu le préfères avec ce portail.

Voilà voilà, et si jamais tu cherches ta route, que l’appli #ET13, Google maps, Plans ou Waze te paraissent trop compliqués à utiliser, voici la petite carte sympathique  des essentiels à Pau, à télécharger, imprimer, afficher au bureau…

Quoi, ça va pas être possible de venir ? Tu as aquaponey ?? Ta direction te dit qu’il n’y a plus de budget ??? Bon, rien que pour toi, on va livestreamer toute ces séquences sur nos pages Facebook, même la Conf’ Pompette, mais si tu ne perdras rien du contenu, il te manquera les échanges, les rencontres, le vrai live, anticipe pour l’an prochain !

PARTAGER
Article précédentLes marques et les réseaux sociaux
Prochain articleSe dirige-t-on vers des destination-plateforme?

Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence Régionale pour le Développement de la Société de l’Information) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C’est dans ce cadre qu’il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis mai 2011, il est Consultant etourisme & Web social, intervient sur de nombreux séminaires, manifestations et congrès, accompagne des structures sur leur stratégie, en AMO, ou en formation. Il organise les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel pour le compte de l’AEC et la Région Aquitaine à Pau, après les avoir initiées à Toulouse. En 2013, il co-fonde avec ses associés et blogueurs Pierre Eloy et François Perroy la société Agitateurs de Destinations Numériques. C’est à partir de ce travail quotidien qu’il se propose d’alimenter ce blog, en livrant ses impressions et commentaires quant au développement des nouvelles technologies au sein des structures publiques de tourisme.