Un petit billet pour vous donner à revoir un bon moment des #ET13 en ce jour un peu tranquille pour beaucoup.

Il s’agît de l’intervention de Fred Cavazza dont la première slide est parlante : “oubliez les applications et soignez plutôt votre écosystème mobile!

Dans son intervention, le spécialiste du web démontre le peu d’intérêt d’éditer une application pour le tourisme : e, france, un possesseur de smartphone utilise moins de dix applications par jour “et surtout pas la votre”! Pour se faire une place sur les plateformes Androïd ou Appstore, c’est mission impossible. 

etourismeinfo-crowdfounding

 

Soignez l’écosystème

Pour Fred Cavazza, il faut avant tout éditer un site “mobile friendly”, qui est satisfaisant dans la plupart des cas, mais surtout soigner un écosystème en définissant une stratégie de présence sur le parcours client de l’utilisateur de smartphone. Et là, les possiblités d’intervenir sont nombreuses, comme le montre la diapositive ci-dessous

Pour revoir l’ensemble de la présentation de Fred Cavazza, en vidéo, en très bonne qualité, c’est ci-dessous.

Un conseil : branchez ça sur la TV, préparez-vous un thé, et regardez ça comme au cinéma, c’est un bon sujet pour un 31 octobre!

PARTAGER
Article précédentLe big data au service de la connaissance des touristes
Prochain article#ET13 : L’avenir des OGD

Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional.
Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau.
Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes.
Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l’université de Bordeaux Montaigne.
Le site Internet de la MONA.
|Email
: jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots).
|Twitter : @JeanLucBoulin

  • Gisèle Taelemans

    On est complètement d’accord ! depuis l’avénement des Apps je n’arrête de marteler que développer une appli est (la plupart du temps) de l’argent jeté par les fenêtres, seuls les leaders peuvent se permettre cet investissement, au delà du budget de réalisation il faut prévoir le budget de promotion ce qui dans la majorité des cas est complètement oublié… merci pour cet article il va peut être permettre d’arrêter cette gabejie !

  • Pingback: A lire aussi | Pearltrees()

  • Pingback: Carolineotthierache | Pearltrees()