Le numérique c’est bien, mais c’est encore mieux quand c’est au service de l’humain dans une entreprise touristique. Accueil numérique, d’accord, mais avant tout Accueil… voilà des sujets qui nous animent depuis un moment. Ils ont conduit entre autres à des nouveaux cursus de professionnalisation mixant des expériences québécoises (SPEX) avec des initiatives françaises pour donner la formation testée en Aquitaine et Limousin : APEX, Accueil par l’excellence.

Ambitieux plus que prétentieux, l’Excellence se cultive, elle n’est pas dans des supports numériques et passe d’abord par une valorisation des experts de destination, en frontal client (de visu, par mail, par téléphone, en chat en ligne…). Quand on parle d’Accueil par l’excellence, j’ai tendance à vite me tourner vers une filière qui intègre cette notion dans son quotidien, il s’agit de l’hôtellerie de luxe (hôtellerie tout court, mais quand même avec une mise en exergue sur le haut de gamme).

 

Le service Le service Le service, non non ce n’est pas un mauvais copier coller, mais ce qui prime dans l’approche du client. Avez vous déjà testé les experts du Service par L’excellence dans un Palace ? Vous savez, ces gens que l’on peut croiser devant un palace parisien 🙂 ou dans un palace, ces personnes qui portent des Clés d’Or sur leur uniforme. Le concierge de palace est un animal très intéressant à observer quand on souhaite dynamiser ses services d’accueil en office de tourisme.

Les refontes physiques d’offices de tourisme se multiplient, avec des couches numériques intéressantes mais n’oubliez surtout pas l’essentiel, l’expert de destination qui doit de plus en plus s’imaginer avec des Clés d’Or sur son uniforme. Tout cela pour vous dire que je suis tombé avec l’aide de la personne qui partage mon lit et qui baigne au quotidien dans cet univers… Moment émotion où je vous dévoile ma vie privée, après tout, depuis que je sais que Barack Obama sait tout de moi, je n’ai plus aucune intimité… bref, voici un site qui valorise les services et le personnel d’un établissement haut de gamme parisien qui doit se battre dans un contexte concurrentiel fort, avec un argument à surexploiter, le service le service le service. 

Je vous laisse apprécier ce site de valorisation, si ca peut vous donner des idées pour mieux vulgariser les métiers et les services qu’apportent un office de tourisme, alors mon billet aura été utile 🙂 … Je ne souhaite pas parler à la place de mon compère Francois Perroy, mais je pense que l’on peut montrer ce type de support de valorisation dans les actions liées à la Mise en Scène de Territoire et de mise en lumière des actions à valeur ajoutée des promoteurs de destination.

Bonne balade et si ca vous dit à la fin de l’été quand tout le monde aura le teint halé (sauf ceux qui font partie de mon association des ROME… Roux à l’Ombre Même en Ete) , voyez comment valoriser vos services 🙂 

Appréciez la vidéo pleine page et les Asperges Blanches dans la vidéo : http://areyoushangri-la-paris.com/shangri-la-paris-reception.html

 

Ajout à 10H25, suite à la veille de Ludovic Dublanchet, un très bon article sur la notion d’HOSPITALITE …qui est encore plus puissant en anglais… il est intéressant de donner de l’importance à cette notion . Voici donc un billet fort pertinent : 

Bonne saison estivale à tous.