Lecteurs du blog, professionnels du tourisme de tous horizons, nous vous délivrons aujourd’hui les résultats de notre sondage de février dernier Quels noms pour les nouvelles régions françaises ?
Un sondage dont le but est de révéler la synthèse de vos avis éclairés quant au choix de ces nouveaux noms et de leur pertinence en matière d’attractivité touristique pour les clientèles locales, nationales et internationales.
Merci pour votre implication ! Avec près de 350 participants, nous constatons que le sujet vous est cher.
A noter cependant qu’aucune proposition de nouveau nom n’a su faire l’unanimité et créer un réel élan fédérateur en dépassant les 50% des votes…

La carte des résultats du sondage

 Carte de Rgion 2016 Etourisme_Info

Top 3 des nouveaux noms pour chaque Région

Infographie noms des régions 2016A l’analyse des résultats seule la proposition « Grand-Est » pour la Région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine a obtenu une quasi majorité avec 46% des voix.
En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, « Occitanie » arrive en tête avec 32%. Pour le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, même si le débat semble terminé, et n’en déplaise à XB, vous avez largement préféré retenir Nord-Picardie plutôt que Hauts-de-France.
Dans les autres régions les propositions gagnantes peinent en partie à dépasser les 20%. Preuve en est que les avis divergent. Que les notions d’attractivité touristique et économique, d’identité historique, géographique et culturelle et de sentiment d’appartenance sont complexes à cerner et difficilement cumulables dans ce redécoupage ?

Trouver un consensus reflétant tous ces aspects pour ces nouvelles dénominations s’annonce compliqué… La foire aux noms va continuer à battre son plein jusqu’à l’été et m’est avis que de nombreux épisodes à rebondissements nous attendent avant l’épilogue le 1er octobre prochain lorsque le Conseil d’État validera les nouveaux noms de manière définitive.

En attendant l’issue finale, voilà une petite sélection de cartes sarcastiques, histoire d’apporter un peu d’eau au moulin…