Maps.meBonjour à tous, avant de partir sur la route des vacances je vais vous faire découvrir l’application indispensable de vos vacances : Maps.me !

 

MAIS C’EST QUOI MAPS.ME ?

Pour ceux qui ne connaissent pas l’outil, il s’agit d’une application de carte pour smartphone. Cette dernière est très pratique et c’est elle que nous avons utilisé durant notre découverte de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie pour nous localiser mais aussi pour trouver des points d’intérêts sur notre route.

Maps.me fonctionne de la même manière que Google Map, c’est-à-dire que le GPS du téléphone vous localise et vous permet d’allez à un point précis sur la carte. Mais en quoi cette application est-elle intéressante si je possède ou suis déjà référencé sur Google Map ou encore plan de Apple me direz-vous ? 

Maps.me App store
Application MAPS.ME sur l’apple store

La principale spécificité de cet outil c’est qu’il est totalement utilisable hors ligne c’est-à-dire sans connexion internet (et même en mode avion). Il suffit de télécharger à l’avance le fond de carte souhaité pour la région ou le pays choisi. Et qui dit hors ligne, dit économie de data et ça c’est super pour les touristes étrangers (et pour la batterie du Smartphone en passant) !

 

QUELLE UTILITÉ POUR LES PROFESSIONNELS DU TOURISME ?

Comme je l’ai expliqué plus haut l’avantage de cette application est qu’elle offre la possibilité d’être consultée hors ligne, plus besoin d’internet. Le touriste pourra donc consulter la carte ainsi que tous les points d’intérêts présents sur cette dernière. Cela concerne les boutiques, les entreprises, les administrations, les points d’intérêts, les lieux touristiques et les Offices de Tourisme !

Afin de maximiser votre présence sur internet, il est donc indispensable d’être présent sur l’outil, sans compter que cela est très facile et que vous pouvez donc modifier ou ajouter un ou des points d’intérêts directement sur la carte.

Maps.me Wellington
Points d’intérêts sur Wellington

En effet, beaucoup de points d’intérêts sont ajoutés par les utilisateurs eux même, il s’agit d’un outil où comme Wikipédia les utilisateurs ajoutent et modèrent les différents points présents sur la carte. Il est donc très facile d’ajouter un point sur la carte, la plupart des points d’intérêts déjà connu sont déjà sur la carte (Maps.me importe un grand nombre de données via openstreetmap.org pour ses mises à jour). Cependant tous ces points ne sont pas forcément détaillés, c’est là que cela devient intéressant car on peut directement modifier ou ajouter des informations utiles (numéro de téléphone, horaires d’ouverture, site internet, etc …). 

 

COMMENT AJOUTER SON ENTREPRISE SUR MAPS.ME

Il existe deux façon d’ajouter ou de modifier une entreprise sur MAPS.ME. La première est de modifier ou d’ajouter un point directement sur l’application et la deuxième et de se rendre directement sur OpenStreetMap.org (pour cela il faut préalablement créer un compte) pour modifier les informations. Les deux systèmes sont liés, si vous modifiez les informations sur Maps.me les données seront automatiquement mises à jour sur OpenStreetMap et vis versa.

open
Ajout ou modification d’un point d’intérêt sur OpenStreetMap

A chaque situation, une solution (source : MAPS.ME) :

Si votre business est présent sur MAPS.ME et OSM

Si c’est le cas, assurez vous que les informations soient correctes, vous pouvez par la suite ajouter les informations manquantes (nom, heures d’ouvertures, site internet, etc…)

Si votre business est présent sur OSM mais pas sur MAPS.ME

Si vous avez ajouté votre entreprise sur OSM récemment elle apparaitra sur MAPS.ME à la prochaine mise à jour de carte. Chez MAPS.ME les mises à jour de carte se font approximativement deux fois par mois.

Si votre business n’est pas présent ni sur OSM ni sur MAPS.ME

MAPS.me offre la possibilité d’ajouter le point d’intérêt directement sur la carte (c’est très facile). Cependant pour que la mise à jour se fasse correctement vous devez être connecté à votre compte OSM (via l’application MAPS.ME). Le plus souvent les mises à jour se font quelques heures après sur OSM.

 

Voilà vous l’aurez compris, MAPS.ME est un outil indispensable pour tous les baroudeurs, aventuriers ou encore touristes dans un pays inconnu, sans compter qu’une carte disponible hors ligne c’est des économies de data et de batterie ! Je vous invite donc à aller rapidement vérifier si toutes vos données sont correctement renseignées sur cette petite application.

PARTAGER
Article précédentC’est quoi cette Diagonale ?
Prochain articleVous prendrez bien un petit-déjeuner ?
Apprenti blogueur pour etourisme.info et récemment diplômé du Master AGEST (Aménagement et Gestion des Equipements, Sites et Territoires Touristiques) à l’université Bordeaux Montaigne. Son temps libre est consacré à la « Geekerie », il est passionné par l’univers du numérique et des nouvelles technologies mais aussi par la culture Geek. A la recherche de nouvelle aventure il a décidé en novembre dernier de partir en Nouvelle-Zélande pour développer ses "english skills". Mais dans 1 an, il sera de retour pour de nouvelle aventures, alors n'hésitez pas, contactez le ! 
  • Bonjour Guillaume, depuis quelques mois Google Maps permet de télécharger des zones et utiliser la navigation hors connexion. L’avantage de Maps.me n’en est plus un… https://support.google.com/maps/answer/6291838?co=GENIE.Platform%3DAndroid&hl=fr

    • Guillaume_Roche

      Bonjour Mathieu, merci pour cette info qui m’a échappé. C’est une bonne nouvelle que Google ait enfin intégré cette fonctionnalité dans leur application. Cependant je pense qu’il est aussi important d’exposer les solutions alternatives à google car tous les voyageurs ne l’utilisent pas forcément 🙂 !

  • Mme Sirtaqui

    Pour info, le Réseau SIRTAQUI se rapproche en ce moment d’OSM et va proposer à ceux qui le souhaitent de construire une communauté de contributeurs afin de saisir/compléter les offres touristiques sur le fond de carte open source. Nous contacter si vous êtes intéressés : sirtaqui@tourisme-aquitaine.fr

    • Guillaume_Roche

      Merci de l’information.

      • Theos Tomos

        OpenStreetMap ne se fait pas 14 Milliard de dollars sur le dos des contributeurs. Maps.me est une porte d’entrée vers le monde un peu plus collaboratif et un peu plus vertueux que google…oups Alphabet et autre GAFAM. Par contre la contribution de Maps.me est assez limité par le choix qu’elle propose, et il est nécessaire de comprendre la philosophie de renseigner sur OSM (exemple de Paris renseigné par des chinois avec maps.me en chinois…qui donne des cheveux blanc aux contributeurs locaux https://forum.openstreetmap.fr/viewtopic.php?f=2&t=4796). Une autre application bien plus complète pour contribuer a Osm est OsmAnd et mériterai d’etre mis en lumière. Un bon article, mais qui aurait eu plus de mérite a souligner le revers de ce type d’application.

  • Pingback: Get your documents written perfectly()

  • Pingback: Jdodet | Pearltrees()

  • Pingback: Promotion | Pearltrees()

  • Pingback: weeklyOSM 363 | weekly – semanario – hebdo – săptămânal – haftalık – 週刊 – týdeník – edisi()