Comme le temps passe vite ! Une semaine déjà que s’ouvraient les 13èmes Rencontres Nationales du etourisme à Pau…

Les contenus, complets, vidéos, synthèses et résumés

On tâche de multiplier les différentes sources afin que chacun, présents comme absents, puisse tirer le meilleur parti de ce qui a été partagé par les différents intervenants.

C’est ainsi qu’on essaye d’anticiper au maximum avec nos gentils conférenciers pour qu’ils nous remettent au plus tôt leur présentations, afin de les rendre disponibles sur Slideshare dès la fin de leur intervention. Tu pourras donc retrouver la plupart des powerpoints proposés sur le Slideshare des Rencontres.

Et depuis ce matin, on y a ajouté la synthèse des 24 ateliers élaborée par les Master 2 Agest de Bordeaux, qui cette année encore ont intégré le staff pendant deux jours pour accueillir les participants, filmer certaines séquences, et donc vous résumer les ateliers.

etourismeinfo-crowdfounding

Toutes les séances plénières ainsi que les conférences en top qualité sur la chaîne Youtube des Rencontres, au sein d’une playlist ET13 qui les compile, et tous les autres formats filmés de façon un peu moins pro sur les pages Facebook dédiées au livestreaming de chaque format.

Et puis clairement, Twitter a encore été un mode de partage et de suivi intéressant, avec plus de 4 500 mentions et 20 millions de portée potentielle selon cette analyse infographique réalisée par Paul-Antoine Evain.

 

Des photos, plein de photos, des comptes-rendus, des vidéos

Il y en a 1349 pour être précis, prises et fournies par notre photographe officielle Maria Alberola, que tu peux visualiser, et même télécharger (attention, l’ensemble constitue quand même 1,1Go, presqu’autant qu’un .ppt de Guillaume Cromer 😉 . Forcément, tu vas en trouver une en terrasse, dans le public, sur le Forum de l’Innovation, ou sur scène ou tu seras. Du lundi midi au mercredi fin d’après-midi, un joli résumé en images !

I-Tourisme / Tourmag.com nous a fait de beaux reportages, avec un article global et une vidéo sympa (avec notamment pour conclure cette définition que nous délivre un participant : “J’ai l’impression qu’à la base, c’est une idée de potes qui a un peu trop bien fonctionné”), un deuxième avec les interviews live en une seule prise de Laurent-Pierre Gilliard et Ludovic Dublanchet, co-organisateurs, puis un troisième sur Timescope, lauréat du Etourisme Startup Contest.

Mais on peut retrouver d’autres types de contenus, comme le résumé de Loire Atlantique Développement, ou le Storify de Jean-François Ceci.

Vos premiers retours

Dès vendredi, suite à l’envoi du questionnaire de satisfaction, vous avez été nombreux à nous faire part de vos retours. Une nouvelle vague d’emails est partie dès hier pour relancer ceux qui n’ont pas encore cliqué sur le lien du questionnaire (c’est pratique tout de même ces outils !). Que peut-on retirer, à chaud, et sur une première lecture, des éléments factuels de la satisfaction et des ressentis exprimés dans les questions ouvertes ?

  1. On a globalement d’excellents taux de satisfaction, et seuls quatre d’entre vous nous déclarent ne pas prévoir de venir aux #ET14. L’ambiance générale, le Palais Beaumont et même le wifi rencontrent une grosse satisfaction.
  2. Vous avez kiffé la “Ginger Battle” antre Antoine Chotard et Pierre Eloy, le Localhood de Copenhague et les 15mn chrono, en particulier celui de Guillaume Cromer, vous étiez contents que de grands acteurs tels que Google, Airbnb, Voyages-sncf.com, le Futuroscope fassent le déplacement jusqu’à nous et s’intéressent aux destinations.
  3. Au niveau des ateliers, les cartes blanches à Fred Cavazza et François Houste ont séduit, ainsi que Copenhague, Les startups et la Culture, la Battle sur les stratégies de contenus, Bordeaux Vibes ou encore le Plein Air “Ma seconde vie”.
  4. Vous êtes néanmoins quelque-uns à avoir trouvé que certains ateliers faisaient trop de place à des discours parfois commerciaux de la part de certaines sociétés.
  5. Vous avez trouvé que la restauration, et notamment les plats chauds, c’était parfois un peu galère, même si certains ont trouvé que c’était aussi l’occasion de discuter avec ses collègues de queue…
  6. Enfin, vous êtes déjà plus d’une trentaine à avoir manifesté à participer au prochain Campus de préparation des #ET14, qui devrait se dérouler les 4 et 5 avril 2018 à Bordeaux… On en reparle bientôt !

Si toi aussi tu as fait des compte-rendus, des Storify, des trucs qui parlent des ET, partage-le en commentaire !

 

PARTAGER
Article précédentL’Office de Tourisme du Futur est-il norvégien ?
Prochain articleBest Of Vidéo et Tourisme [Automne 2017]

Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence Régionale pour le Développement de la Société de l’Information) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C’est dans ce cadre qu’il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis mai 2011, il est Consultant etourisme & Web social, intervient sur de nombreux séminaires, manifestations et congrès, accompagne des structures sur leur stratégie, en AMO, ou en formation. Il organise les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel pour le compte de l’AEC et la Région Aquitaine à Pau, après les avoir initiées à Toulouse. En 2013, il co-fonde avec ses associés et blogueurs Pierre Eloy et François Perroy la société Agitateurs de Destinations Numériques. C’est à partir de ce travail quotidien qu’il se propose d’alimenter ce blog, en livrant ses impressions et commentaires quant au développement des nouvelles technologies au sein des structures publiques de tourisme.