ContentSquare vient de publier une infographie intéressante pour le marché français. Elle se base sur une analyse de 12 acteurs du secteur du voyage en France et en prenant en compte presque 75 millions de sessions de navigation. L’infographie permet de mieux appréhender le comportement d’achat des internautes français pour les 5 premiers mois 2016.

Selon ContentSquare les internautes français préparent bien en amont leurs vacances et ce dès le mois de janvier. Ils sont donc peu adeptes de la réservation de dernière minute pour les grandes vacances d’été et d’hiver. Selon Google, Le parcours moyen d’un voyageur français est de 56 jours avant l’achat (source : E-tourisme : un parcours client sophistiqué mais personnalisé).  Le taux de conversion est meilleur le dimanche (+ 5%). Il se situe généralement autour de 3 % pour acteurs marchands, mais cela dépend vraiment de la nature du site web.

L’ordinateur reste le support plébiscité avec 76 % du trafic suivi de 14 % par la tablette puis 10 % le mobile. On assiste néanmoins à une croissance importante du trafic sur mobile avec + 20,7 % si on compare à 2015 sur la même période. On notera que le taux de conversion sur mobile est deux fois inférieur à la moyenne. L’internaute français se renseigne majoritairement en semaine et plus particulièrement l’après-midi (32,7 % des sessions) et le soir (31,4 %). Le cycle du voyageur s’inscrit donc dans la durée. Toute la partie décisionnelle (déclic, sélection, choix…) a plutôt lieu en semaine et l’achat plutôt le week-end (conversion).

Les internautes valident l’achat lors de la 7e visite sur ordinateur et 5e visite sur mobile (plus d’achat de dernière minute ?). La consultation des avis est sans grande surprise un élément important du processus d’achat où 62,9 % des visiteurs les consultent au cours de la 10e visite. D’autres éléments complètent cette infographie et quelques recommandations concluent cette infographie (mettre en avant les avis, proposer un historique des consultations, offrir des outils de comparaison des offres…).

etourismeinfo-crowdfounding

ContentSquare-Infographie