Il n’est pas inutile de rappeler de temps en temps quelques basiques 😉 Cet article du vendredi me permet de récapituler les grandes idées d’animation d’une page Facebook dans le domaine du tourisme.

Je vous soumets plusieurs thématiques à alterner pour une fréquence allant par exemple de 3 à 5 posts par semaine, voir chaque jour idéalement, afin de garder une communauté active et assurer une visibilité aux publications.

A ce propos,il peut être bienvenu d’investir quelques euros de temps en temps dans de la publicité Facebook sur telle ou telle info de la page qui devrait absolument être vue.

Pour commencer, il est tout à fait conseillé d’effectuer un benchmark concurrentiel mais aussi une analyse interne de la matière dont vous disposerez pour animer la page : identifier les grands “marronniers” de la marque vous aidera à établir un calendrier précis des potentielles actus.

Enfin, retenez l’idée d’associer toujours un beau visuel à vos news, elles seront d’autant plus vues et partagées !

 

Actualités / événements

 

  • Annoncer en exclusivité le lancement d’un produit : un nouveau site web, de nouveaux établissements, un ajout à la programmation, …
  • Actualités saisonnières : l’ouverture de la saison hivernale, les fêtes de fin d’années, les ponts de mai …
  • Anniversaire de la marque : rétrospective de son histoire,  de l’évolution du logo, des produits commercialisés, promo anniversaire… A ce sujet, usez du storytelling !
  • Projets : l’ouverture de nouveaux hôtels/restaurants/lignes aériennes…, des projets de rénovation…
  • Diffuser des articles de presse.
  • Faire participer les fans à des décisions, par exemple invitez-les à voter pour le spot de la prochaine campagne TV.
  • Parler de l’environnement de votre établissement, des fêtes et animations aux alentours : marchés de Noël, animations de rues, festivals…

 

Questions aux fans

Questionnez les fans toujours dans le but d’ouvrir la discussion, susciter l’échange et l’interaction.

  • Demandes d’avis

Animation de page Facebook

  • Questions, à utiliser pour développer la connaissance du territoire, de la marque.

Animation de page Facebook

  • Sondages

Animation de page Facebook

  • Soumettre à la communauté un statut à compléter

Animation de page Facebook

  • Cliquez sur j’aime si…

Animation de page Facebook

  • Le saviez-vous ?” peut prendre la forme d’un rendez-vous particulier par exemple.

Animation de page Facebook

  • Énigmes, devinettes, quizzs

Animation de page Facebook

 

Contenus

Dans notre domaine, de belles photographies suscitent un fort engagement auprès des fans. Le classique “coucher de soleil sur la mer”, la capture d’écran du téléphone de l’appli météo avec un grand soleil ou encore tout cliché mettant en scène : la mer, le soleil, la chaleur, le luxe, la restauration sont bons à publier.
N’hésitez pas à jouer la corde sensible de l’attachement territorial.

  • Albums photos

Animation de page Facebook

  • Susciter la publication de photos, d’anecdotes… par les fans

Animation de page Facebook

Animation de page Facebook

  • Interviews de clients, de personnalités… en vacances sur place
  • Présentation d’employés

Animation de page Facebook

  • Partager les bons avis clients
  • Pourquoi ne pas recourir aux citations de temps en temps ?
  • Montrer vos vidéos

 

Offres et services

Présenter / rappeler l’existence de services, d’offres spéciales mises en place : sortie des catalogues été/hiver, parler de son action en faveur du développement durable, de la carte fidélité …

Animation de page Facebook

Promotions / bons plans

A ne pas trop utiliser fréquemment :  pousser des promotions, offres early booking ou de dernière minute, tarif spécial pour parents solos ou famille nombreuse…

Fans

Mettre en place des opérations uniquement destinées aux fans (invitations événements, beta-testing de nouveaux produits, services.., rencontre avec des collaborateurs de l’entreprise..)

Valoriser ses meilleurs ambassadeurs (photo, top 10 mensuel des fans les plus dynamiques).

Jeux-concours

Ils permettent l’acquisition rapide de fans et une animation un peu différente s’étalant sur plusieurs jours/semaines.

Inscrire la page dans un environnement

En allant liker, au nom de la page, d’autres pages “amies” avec lesquelles vous pourrez interagir de temps à autre. Liker/commenter leurs propres posts peut faire ainsi gagner sa page en visibilité et vous pouvez partager leurs posts sur votre page si cela peut intéresser votre communauté.

 

Avez-vous d’autres suggestions pour l’animation d’une page Facebook ?

PARTAGER
Article prĂ©cĂ©dentLe dĂ©mon vs la raison : le dilemme du touriste, l’objet etouristique !
Prochain articleTwitter et tourisme : essai non transformé!
StĂ©phanie a 34 ans, elle assura, entre juin 2007 et dĂ©cembre 2011, la fonction de webmaster Ă©ditorial pour le site de l’agence de voyages pour cĂ©libataires Ă  Paris CpourNous.com. Elle a suivi le master professionnel web Ă©ditorial de l’universitĂ© de Poitiers, aprĂšs une maĂźtrise des sciences de l’information et de la documentation Ă  Bordeaux. Depuis mai 2012, StĂ©phanie est Community Manager pour Belambra Clubs. PassionnĂ©e d’Internet, StĂ©phanie avait mis Ă  profit un stage au ComitĂ© rĂ©gional du tourisme d’Aquitaine en 2006 pour revenir dans sa rĂ©gion. Elle a lancĂ© son blog personnel dĂšs sa rentrĂ©e universitaire en octobre 2005. C’est grĂące Ă  ce blog que les rĂ©dacteurs d’etourisme.info l’ont rencontrĂ©. De 2010 Ă  2012, et en parallĂšle de son activitĂ© professionnelle, elle Ă©tait ChargĂ© d'enseignement en Communication et E-tourisme dans le cadre du Master 2 Pro "Tourisme Culturel et Territoires: Ingenierie de projets" Ă  l'UniversitĂ© Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Twitter : @Opaline82 Instagram : @opaline Email : sgiraud at etourisme.info CV :  http://www.doyoubuzz.com/stephanie-giraud