Aujourd’hui 22 avril 2020, je suis – nous sommes – toujours confinés… et après ? Eh bien figurez-vous que ce confinement apporte son lot de surprises… parmi lesquelles votre ULTRA fidélité, merci !  🙏 😊

En effet, à en croire Google Analytics, vous êtes ce mois-ci près de 43.000 à nous lire, dont près de 40.000 nouveaux ! Mais où étiez-vous donc avant le confinement ? Où étiez-vous oui, car nous enregistrons une augmentation de 133% par rapport à l’année dernière aux mêmes dates, où nous enregistrions près de 19.000 utilisateurs.

Globalement, vous êtes chaque jour plus de 2.000 à lire nos colonnes, principalement du lundi au vendredi. Logique, le week-end, notre cible de professionnels est moins connectée, donc moins présente. Nous observons cette règle toute l’année.

Mais ce qui nous a le plus surpris et c’est ce qui a motivé l’écriture de ce billet, c’est en regardant de plus près ce qui vous intéresse le plus, à savoir pour nous : quel est le billet le plus lu.

Avant de vous dévoiler le contenu de cet article, intéressons-nous aux chiffres :

  • Ce mois-ci vous êtes près de 10.500 à l’avoir lu, durée moyenne 2’15 min ;
  • En février, vous avez été 6.147 lecteurs, durée moyenne 2’09 min ;
  • En janvier, vous étiez 5.724 lecteurs, durée moyenne de 2’21 min ;

En 2019, cette même page est l’article le plus lu du blog, vous avez été en effet 28.096 lecteurs, avec une durée moyenne de 2’07 min.
Ce qui est d’autant plus surprenant, c’est que la page dont il s’agit date de 2016 ! C’est un article que j’ai écrit (cocorico ! 🐓) sur… le choix du pseudo sur les réseaux sociaux. Mais… pourquoi ? 😊 L’article en question a 4 ans et donc vieilli à l’ère du web.

Dubitatif, je suis allé fouiller du côté des mots clés tapés sur Google permettant d’accéder à cet article et ils sont pertinents : surnom snap, pseudo instagram, trouver un pseudo, nom d’utilisateur instagram stylé, nom instagram, idée pseudo instagram, pseudo insta, nom de pseudo, surnom snapchat, nom instagram pour fille.
Ahhhh que j’ai ri en lisant “nom d’utilisateur instagram stylé” et “nom instagram pour fille”… ! Mais qui tape ça sur Google ? 🤣

Très bizarre qu’en 2019 ce soit votre principale préoccupation, loin devant l’excellent article de Guillaume Cromer, arrivé en 2e position, sur les impacts du changement climatique dans le monde du tourisme. Le bouleversement climatique a tout de même intéressé 8.800 lecteurs, ouf !

A présent, je m’interroge sur votre article préféré pour cette année ; avec le confinement, il est vrai qu’on enregistre des records d’audience, et les problématiques changent. Peut-être allez-vous d’avantage vous interroger sur les outils de visio, les services à apporter à vos partenaires… qui sait ?

Allez, pour terminer, pour les plus curieux d’entre-vous, voici l’article en question :

Trouver un pseudo disponible sur les réseaux sociaux

Prenez soin de vous ! 😘