déc
19
2012

Chiffres clefs pour la mobilité

De partout surgissent de belles infographies, dont nous avons tendance à nous inspirer alors que nous devrions les aborder avec prudence car elles sont réalisées à des fins de lobbying et de relations presse. Les études conduites auprès d'usagers, en situation de représentativité sont rares (Raffour Interactif, Comscore, PhocusWright...sans être exhaustif). 

Réalisée en juin 2012 et rendue publique le 10 décembre dernier, la 10ème enquête annuelle sur la diffusion en France des TIC a porté sur des entretiens en face à face avec 2206 personnes, représentatives de la population des plus de 12 ans.

Quelques enseignements clés ressortent de ce travail conduit par le CREDOC (avec un rapport complet à télécharger) au profit de l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes et du CGEIET (Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies), organismes officiels.

Si des pays comme les Pays Bas ou la Suède dépassent les 90% d'accès à Internet, la France dispose d'une marge de progression avec un équipement à 72% des ménages pour une moyenne européenne à 64%. En outre, la France est très bien placée pour l'ADSL avec un taux d'équipement de 88% des Français.

D'abord des chiffres illustrant parfaitement la croissance de la diffusion en téléphonie fixe et mobile, en ordinateurs et accès à Internet : 

  • 78% (+4 points en un an) disposent à la fois d'un téléphone fixe et d'un mobile personnel
  • l'équipement en mobile (+3 points) s'élève à 88% de la population
  • 4 personnes sur 5 sont équipées d'un ordinateur à leur domicile et dans 70% des cas celui-ci est portable, relié à 97% des cas à Internet
  • 64% des personnes disposent d'un ordinateur portable, d'un mobile ou d'une tablette (plus grande progression sur un an avec +11 points)
  • le rapport entre connexion fixe et wifi progresse fortement pour le wifi à +7 points avec un rapport respectif de 55% en connexion fixe et 49% en wifi
  • les connexions via les équipements mobiles au domicile progressent fortement (on devient donc mobile chez soi :) : 23% à +10 points en wifi et 20% à +6 points par le réseau téléphonique mobile. On note donc un décrochage des réseaux de couverture téléphonique au profit du mobile chez soi, on imagine donc aisément ce qu'il en est en séjour touristique !

 

La diffusion des terminaux mobiles est l'un des moteurs du développement des usages :

  • 29% des Français naviguent sur Internet à l'aide d'un téléphone intelligent (+8 points)
  • la consultation de courriels et le téléchargement d'applications payantes gagnent 7 points après 8 en 2011 (respectivement 23% et 21% d'utilisateurs)
  • 20% des personnes utilisent un ordinateur portable ou une tablette pour se connecter à Internet en dehors du domicile

Le temps consacré à Internet et aux écrans :

  • l'usage quotidien au domicile progresse et concerne 77% des abonnés à Internet
  • en moyenne, nous passons 36 heures par semaine devant un écran (hors mobiles) dont 20 heures devant un téléviseur, 13 h devant Internet et 3 devant un ordinateur ou une tablette non connectés
  • les adolescents et les plus diplômés passent environ la moitié du temps consacré aux écrans sur Internet, à l'inverse des plus de 60 ans et des non diplômés qui privilégient la télévision : effet générationnel certain

Les réseaux sociaux au coeur des usages :

  • les usages à objectif administratif progressent peu : démarches administratives et fiscales stables à 48%
  • le streaming de vidéos (23%) ou de musique (33%) recule de un à deux points et le téléchargement stagne, mais 21% (+3 points) déclarent regarder la télévision sur Internet
  • 42% des personnes participent à des réseaux sociaux, soit 23 millions de personnes
  • Qu'y font-elles ? 92% entretiennent des relations avec des proches, 74% y partagent photos et vidéos, 15% les utilisent pour l'activité professionnelle (vous êtes là dedans chers lecteurs :)

Protection de la vie privée : 

  • c'est un phénomène montant : le principal frein à la diffusion d'Internet est de loin l'insuffisante protection des données personnelles sur Internet
  • 82% des Français supposent que certains logiciels installés sur les mobiles peuvent transmettre des informations comme la géolocalisation à tout instant aussi, les détenteurs de mobiles sont de plus en plus nombreux à souhaiter avoir la possibilité d'interdire la transmission de leur géolocalisation : ils sont 86% dans ce cas en 2012 contre 77% en 2008

Un besoin d'autant plus pressant au regard de l'évolution des conditions générales d'utilisation des certains réseaux comme Instagram, lié de près à Facebook, qui vise à monétiser leurs fichiers à partir des photos réalisées par chacun de nous comme le souligne cet article du quotidien Les Echos. Bon après, tout le monde n'est pas un photographe en puissance parce qu'il a traficoté quelques filtres faciles et amusants :) Enfin, il n'y pas qu'Instagram dans la vie, il y aussi Aviary, bien plus complet avec des stickers, un travail sur la luminosité et le contraste, bref, en conclusion, on en reparlera, c'est plus chouette.

Article précédent Libertrip, organiser son voyage et l’enrichir par la communauté Ma vie en Instagram Article suivant

A propos de l'auteur : François Perroy

François Perroy est aujourd’hui directeur de l’agence Emotio Tourisme, spécialisée en marketing et en éditorial touristiques après avoir créé et animé de 1999 à 2005 l’agence un Air de Vacances. Par ailleurs, il produit et anime le classeur “Diriger un office de tourisme” chez Territorial et a été responsable pendant plusieurs années de la lettre Réseau Tourisme de www.territorial.fr. Précédemment, il a occupé des fonctions de directeur marketing au sein de l’agence Haute Saison (DDB) et de journaliste en presse professionnelle du tourisme à L’Officiel des Terrains de Camping et pour l'Echo Touristique. Il est également auteur de plusieurs ouvrages ayant trait au tourisme : La communication touristique des collectivités territoriales, avec Pierre Frustier, Editions de la Lettre du Cadre Territorial (www.territorial.fr ) Le Camping aux PUF (Collection Que Sais Je ?) Divers guides de randonnées et carnets de voyages pour les Editions Glénat De nombreuses publications pour la revue Espaces Contact : fperroy at etourisme.info (cette adresse apparait en clair pour éviter les robots)


Recevez les articles par email

Pour vous abonner,
saisissez votre email :