oct
22
2012

Chers élus, vos fourmis transforment l’animation numérique en reconnaissance territoriale

Mon titre de billet est un peu long, mais il est vital... tous les succès d'ANT que vous allez découvrir même à distance pendant cette journée sont basés avant tout sur un vrai temps officiel d'actions numériques de territoire... Sans temps officiel, il est impossible à moyen terme d'espérer un retour si qualitatif que celui que vous allez observer même à distance.

La seconde journée nationale des Animateurs Numériques de Territoire se déroule aujourd'hui, lundi 22 octobre à Pau, en ouverture des huitièmes Rencontres du Etourisme Institutionnel, en résumé les ET8. La thématique 2012 tournera autour de la vie quotidienne de l’animateur numérique : l’animation, la médiation, l’organisation, l'argumentation pour convaincre les décisionnaires que cette action de terrain est pas forcément obligatoire mais fortement conseillée pour nouer ou renouer des liens avec son réseau local de prestataires économiques privés.

Plus de 180 ANT sont présents aujourd'hui à Pau, sachant que le réseau d'ANT formés ou en cours de formation atteint en octobre 614 professionnels du tourisme. Nous allons vous inviter à suivre nos échanges même à distance, en autre avec Twitter, #ant2 mais aussi de manière illustrée sur une plateforme que beaucoup vont découvrir (Ludovic en avait parlé dans un billet sur le partage de photos en ligne), Sharypic qui regroupe toutes les photos des participants ayant ajouté le hastag #ant2 #et8.

Cette seconde édition va permettre de mettre en lumière les nombreuses expériences et bonnes pratiques d'animation numérique de territoire, que ce soit sur l'organisation de plans d'actions numériques ou sur la méthodologie comparée de diagnostics numériques ou bien encore sur le rôle stratégique des ANT d'ANTs ... je veux parler des référents ANT départements ou régionaux qui, vous allez pouvoir le suivre au cours de cette journée sur Twitter, trouvent de plus en plus leur place dans cette animation numérique. Vous pourrez découvrir comment certains ADT/CDT/UDOTSI ont pu continuer l'animation de clubs d'ANT au delà de la formation initiale pour travailler sur des outils communs mutualisés, diagnostics, plans de professionnalisation, analyses de stratégies numériques...

L'accompagnement individuel sera illustré par le territoire du Pays Médoc qui a décidé de faire un diagnostic numérique individuel de tous ses prestataires... action qui demande beaucoup de temps mais qui a une efficacité percutante en terme d'accompagnement, d'identification des besoins, de relation et d'animation HUMAINE de ses prestataires.

La structure s'engageant dans l'ANT devient aussi idéalement créateur original de contenu original (slogan de Canal+ pour ses séries) au service de ses prestataires et/ou de son réseau de promoteurs de destinations locaux. Moselle Tourisme va nous présenter la réflexion collégiale sur la mutualisation et la co-production de contenus numériques.

La question de la coordination est donc au coeur des préoccupations stratégiques des ANT et de leurs responsables avec un souhait commun d'optimisation du temps consacré à l'ANT dans un contexte temporel déjà "tendu". La Bourgogne et l'Yonne partageront leur méthodologie pour la définition d'une stratégie de coordination numérique.

Et comme il est toujours important d'y consacrer du temps, le faire savoir, cette étape indispensable de communication, de valorisation du travail effectué sera illustré par l'expérience mutualisée de l'Office de Tourisme Pays de Bergerac et du Pays du Grand Bergeracois

L'après midi est très riche également, c'est sans doute ce qui caractérise réellement cette journée nationale, c'est la densité et la qualité des interventions d'ANT qui parlent aux ANT. La force de ce réseau aujourd'hui est le partage, l'échange entre animateurs numériques de territoire au delà de leurs murs institutionnels. Cette demi journée sera donc réservée, sous forme d'ateliers en groupe, à 6 grands thèmes autour desquels les ANT vont pouvoir échanger, co-produire et récupérer des bonnes pratiques, des idées...bref voici un réseau très humain basé sur l'échange !

Cette journée se conclura par une intervention commune des responsables des organismes de formation lancés dans l'aventure pédagogique ANT. Il y sera question d'aller faire un tour dans le futur pour voir ce que sera l'éco-système de l'ANT de 2017 :) ... la Delorean est prête, c'est parti pour un Retour vers le Futur 2017.

Nous allons mettre à jour le billet dans la matinée, pour y greffer, une fois sa diffusion faite aux ANT à Pau, une infographie reprenant les chiffres clés de l'ANT depuis sa création il y a deux petites années.

A tout à l'heure et d'ici là, bonne balade numérique sur Twitter :


Article précédent On va tester quoi cette année sur les #ET8 ? Les nominés pour les Trophées du etourisme Article suivant

Articles similaires

A propos de l'auteur : Pierre Eloy

Pierre Eloy est le fondateur de Touristic, entreprise bordelaise dédiée aux solutions numériques pour les professionnels du tourisme. Avec son équipe internationale, Sébastien Gonzalez (quasi espagnol :) et Vanina Holgado (plus que quasi argentine), il a à coeur de privilégier la stratégie touristique au jargon numérique. Les interventions de Pierre, son cœur lorrain, et sa vie dans le Sud Ouest en font un personnage incontournable de l’e-tourisme 2.0 !

  • http://twitter.com/mon_etourisme Nicolas MONSEIGNE

    Petite précision Pierre : c’est l’OT de Médoc Océan qui souhaite analyser l’action web de ses prestataires, mais avec des outils développés à l’échelle du Pays ; petite nuance, mais qui prouve l’intérêt d’avoir un réflexe d’envisager l’action territoire avant l’action « clocher », pour mieux coconstruire, mieux mutualiser, et donc être plus pertinent !