Cela devient une banalité voire un truisme de dire que le mobile occupe désormais une place de choix. Une grande partie des consommateurs ont désormais un usage quotidien des outils mobiles. Par exemple, en 2013,  25 % du volume des recherches sur les moteurs proviennent désormais du mobile selon Marketing Sherpa, et cela ne va que s’accentuer dans les années à venir. A ce propos, je ne peux que vous conseillez de lire, Le mobile, la seule raison de s’inquiéter pour le business de Google (à méditer).

49 % des Français sont équipés de smartphones

Smartphone

 Principaux usages sur un smartphone en France 

Principaux Usages sur un smartphone en France

Pour réaliser ces 2 graphiques, j’ai utilisé le dernier outil de Google. Consumerbarometer.com met en effet à disposition des données basées sur des études menées par TNS Infratest tout au long de 2014 dans plus de 50 pays différents. Un site à ajouter impérativement à vos favoris, et idéal pour nourrir votre réflexion, vos présentations et votre boulimie de chiffres frais !

Le mobile au coeur des usages des consommateurs

Le tourisme n’échappe pas à cette tendance. Les études se multiplient pour souligner l’importance grandissante des canaux mobiles dans la préparation de séjour, mais aussi l’achat de prestations touristiques. En 2013, PhoCusWright dans son étude European Online Travel Overview soulignait par exemple la montée des ventes sur terminaux mobiles en France. Selon ce cabinet d’études le mobile devrait représenter 18% de l’etourisme en 2015 (10% en 2013). Le mobile représenterait même 28% des ventes pour le train en 2015 (19% en 2013). Pour les agences en ligne cela devrait atteindre 16% en 2015 (9% en 2013) toujours selon PhoCusWright.

Une dernière étude “Expedia® / Egencia® Mobile Index 2014” conduite par Northstar dans 25 pays montre les comportements et les usages des outils mobiles par les voyageurs sur plusieurs continents  (Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Europe et de la région Asie-Pacifique). Dans le monde entier, 94 % des voyageurs partent au moins avec un appareil mobile, contre 97 % lors de leurs voyages d’affaires. L’étude offre quelques données sur les voyageurs français. On y apprend par exemple que :

  • 69 % des voyageurs français déclarent leur appareil mobile essentiel au quotidien ;
  • 50 % des Français interrogés affirment que la disponibilité et le prix du wifi influent sur leur décision d’acheter un séjour ;
  • Enfin 77 % des voyageurs d’affaires français ne partiraient pas sans leur smartphone contre 65 % sans leur ordinateur portable.

Pour finir, on constate que les usages des touristes français sont assez basiques (messagerie, photos, météo, …). On reste à une utilisation très classique. Cela interroge par exemple grandement sur le développement des applications par les destinations. 

Principaux usages Francais

 

 D’une manière générale, cette étude souligne que Le wifi gratuit est le service hôtelier attendu par les voyageurs d’affaires ou de loisirs. L’ensemble des données concernant la France sont résumées dans l’infographie ci-dessous :

 

Mobile