La saison 2014 sera celle du Selfie! On avait déjà vu le concours des Grands Sites de Midi-Pyrénées (un selfie devant un des 25 grands sites de la Région), les challenges de l’office de tourisme de Carpentras (Selfie avec une fraise) ou du Reblochon (selfie au fromage), et ça ne va pas s’arrêter là.

Mais parmi les initiatives selfiesques, j’ai beaucoup aimé celle de la Bretagne. Le comité Régional du Tourisme, avec la campagne “viensenbretagne.fr” invite les amoureux de la Bretagne à poster des vidéos pour faire partager leur amour de la Bretagne et donner envie de venir la découvrir. Jusque là, rien de très original.  C’est beaucoup plus dans la façon dont l’histoire est racontée que  la démarche bretonne est intéressante. 

La vidéo de promotion et d’explication de la démarche est vraiment efficace et percutante. Jouant à la fois sur le registre de l’humour et de l’identité, l’excellent acteur revisite les clichés sur la Bretagne, et en appelle à la fierté des amoureux de la Région pour tourner une vidéo et la poster sur le site dédié viensenbretagne.fr.

La même bande-annonce fait également tuto, avec explications des mentions à rajouter à la vidéo (“moi ce que j’aime en Bretagne” en début de vidéo et “viens en Bretagne” à la fin).  

 

La campagne de la Bretagne est programmée sur deux ans. Après collecte des selfies cette année,  un clip de promotion touristique de la Bretagne sera réalisé avec les meilleures vidéos  et diffusé à la télévision et sur le web début 2015 et en 2016.

Les premiers résultats sont prometteurs : plus de 20 000 visionnage du teaser-mode d’emploi, et plusieurs dizaines de vidéos postées en quelques jours! Chapeau les bretons! (oui, je sais, elle est facile, mais c’est vendredi!)

Viens en Bretagne

PARTAGER
Article précédentStreet Art Project, quand l’art de la rue est immortalisé par Google
Prochain articleNao, un robot qui vous veut du bien
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin