Il y a quelques jours se tenait l’événement « vin » de Bordeaux, Bordeaux Fête le vin, qui fêtait cette année la 10e édition. Forte de son succès grandissant chaque année, pas moins de 650.000 visiteurs ont participé cette année à ce rendez-vous incontournable, l’occasion pour moi de revenir sur l’aspect viral et la communication faite sur les réseaux sociaux par l’Office de Tourisme de Bordeaux.

Rémy Martineau, le CM (community manager) de l’OT a publié un bilan qui laisse pour le moins… rêveur ! #BFV2016, ça vous parle ? Non ? Il s’agit du hashtag défini pour l’événement. Bon en même temps si ça ne vous parle pas, c’est normal, l’acronyme est réservé aux initiés ! Une critique vous allez me dire ? Eh eh pas forcément ! Stratégiquement, il est important que le hashtag soit simple, court, mémorisable et tant qu’à faire communicant ! Oui mais là il s’agit d’un événement, qui par définition est éphémère, 4 jours… alors autant se focaliser sur un élément essentiel, la simplicité ! BFV, Bordeaux Fête le Vin, suivi de l’année et le tour est joué, welcome to #BFV2016 !

La Fête du Vin s’est déroulée du 23 au 26 juin, de 11h à 23h30… vous me suivez ? Ça veut dire mobilisation générale du CM durant l’événement… jusqu’à minuit en gros ! Poke à ceux qui s’imaginent encore que gérer les réseaux sociaux pour une destination ou un événement c’est pas du travail 🙂

Facebook

Sur Facebook, premier constat, Rémy nous informe que la page Facebook Bordeaux Fête le Vin a gagné en 3 semaines (du 1er au 26 juin) environ 2.200 fans… soit une augmentation de 18% ! Sur le graphique, on voit clairement une nette augmentation à partir du 22 juin, à l’approche du début de la fête. Le secret : faire vivre la page, publier des contenus, créer et animer un événement.

Evolution du nombre d'abonnés sur la page Facebook de Bordeaux Fête le VinSur les 4 jours de l’événement, un peu plus de 30 publications ont été postées sur la page Facebook, soit autant que le nombre de commentaires : une moyenne de 15 à 16 interactions quotidiennes. C’est peu ? Disons que cela ne concerne que Facebook ! 🙂

Top 3 des publications qui ont le mieux marché

Au passage remarquez bien la qualité des photos publiées, c’est cette qualité qui donne envie de cliquer sur j’aime, de partager, etc. Je précise que la plupart sont des photos de photographes hein !

Twitter

Sur Twitter, sur les 3 premières semaines de juin, tout comme la page Facebook, le compte de Bordeaux Fête le Vin a gagné 400 nouveaux followers, dépassant ainsi les 4.600, soit une augmentation de 10%. Là aussi, dès le 22 juin l’augmentation est bien plus importante, à mettre en parallèle avec la forte activité du compte pendant le festival.

Evolution du nombre de followers sur le compte Twitter de Bordeaux Fête le VinC’est l’interaction du compte qui a permis de gagner ces nouveaux followers. Environ 50 tweets ont été publiés, faisant écho aux temps forts de l’événement, soit une moyenne de 12 par jour. Pour gagner en visibilité et animer la communauté, 200 messages ont été retweetés, messages en provenance d’influenceurs, médias, partenaires ou du public.

Le hashtag

Le moment que tout le monde attend, c’est la visibilité du hashtag. En 2016, #BFV2016 a tout déchiré ! Vous êtes assis ? La portée potentielle est de 20 millions de personnes ! Vous avez bien lu, 20 millions ! Ça déboite, hein ! 😉

Du 23 au 26 juin, il a été posté plus de 4.000 fois, notamment pour plus de la moitié sur Twitter (10,5 millions de personnes).

Impact du hashtag #BFV2016 lors de Bordeaux Fête le VinDu côté des influenceurs sur Twitter, on retrouve en 1ère position le compte de Bordeaux Fête le Vin, puis des comptes d’institutions comme Le Monde du Vin, Terres de Vins, France 3, France Bleu, Planète Bordeaux… mais aussi des visiteurs, comme Amélie (coucou copine ! :)) ou Claire. Ces gros influenceurs sont des atouts pour l’événement et du pain béni pour le CM ^^.

L’événement Facebook

Sur Facebook, Rémy a créé un événement, lequel a suscité beaucoup d’engouement et d’engagement : 18.000 personnes ont indiqué être intéressées, 16.000 personnes ont indiqué participer à l’événement, 11.300 personnes ont cliqué sur j’aime, 2.000 l’ont commenté, 261 l’ont partagé… ça donne le tournis !

Le live sur Facebook

S’il y a bien une tendance actuellement en matière de réseaux sociaux, c’est la diffusion de vidéos en live ! YouTube Live, Périscope (et très bientôt intégré à Twitter via le bouton Twitter Live), Facebook Live… la guerre est lancée ! Pour répondre à cette forte attente des internautes, l’Office de Tourisme de Bordeaux a diffusé sur sa page Facebook internationale, Visit Bordeaux, un live du spectacle son & lumière projeté chaque soir sur la Place de la Bourse, juste avant le feu d’artifice.

Spectacle son & lumière de Bordeaux Fête le Vin

La vidéo a été vue plus de 13.000 fois, elle a touché 200.000 personnes, et a généré une centaine de commentaires ! Oui, ça calme.

Pour résumer, vous l’aurez compris, le succès de cette 10e édition, tant sur place que sur la toile, réside dans la stratégie mise en place, une bonne communication du hashtag, une bonne veille des réseaux afin de capitaliser sur les influenceurs, une grande présence sur les réseaux et une bonne animation, des contenus de qualité partagés, une polyprésence sur différents canaux et une stratégie cross canal afin de s’adapter aux attentes des internautes de chaque réseau social.
Bref, un super bilan, vivement l’édition 2018, j’ai hâte ! 🙂