Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’une plateforme qui permet de « vivre une expérience » et de « goûter les produits du terroir« . Parce qu’il faut se le dire, c’est ce qu’attendent nos touristes ! 😉

Le terroir au coeur du tourisme

Source : https://www.monbeauterroir.com/

Mon Beau Terroir est une jeune start up qui permet aux touristes de repérer des producteurs proposant des visites-dégustations, et de réserver ces visites en ligne.

L’idée est partie d’une bande de copains, professionnels et amateurs du monde agricole. Très souvent sollicités par leur entourage pour savoir quelle ferme visiter, ils ont décidé de lancer Mon Beau Terroir en août 2016.

Après avoir rencontré pas moins de 45 producteurs, le verdict était sans appel ! Accueillir ? Oui ! Néanmoins, cela doit être simple, sans avoir à gérer la partie communication et réservation.

Ainsi donc, avec des touristes souhaitant vivre de nouvelles expériences, et des producteurs en attente de service, le concept de Mon Beau Terroir était né !

« Et comment que ça marche cette chose là ? »

Pour utiliser la plateforme ce n’est pas bien compliqué, vous allez voir !

Étape 1 : Le touriste localise le ou les producteurs qu’il souhaite rencontrer. Vin, fromage, miel… Le choix est large ! Il suffit de choisir la ou les visites en fonction des disponibilités.

Étape 2 : Ensuite, une fois la visite-dégustation choisie, il faut la réserver en ligne.

Étape 3 : Et lorsque la visite est confirmée, le touriste n’a plus qu’à se rendre sur place et profiter d’une belle expérience.

Source : https://www.monbeauterroir.com/

Vous voyez, ce n’est pas bien compliqué ! 😉

Une pratique qui se développe dans d’autres destinations

Faisant partie de la promotion 2017 du Welcome City Lab, Mon Beau Terroir travaille déjà avec quelques Offices de Tourisme. C’est le cas de Chambéry Tourisme & Congrès, l’Office de Tourisme Grenoble-Alpes Métropole, Chamrousse Alpes France et Allevard-les-Bains.

Mais plusieurs Offices de Tourisme mettent déjà en avant les producteurs locaux sur leur site. C’est le cas de l’Office de Tourisme Ardèche Grand Air qui répertorie les fermes et producteurs acceptant de recevoir des touristes pour faire des visites-dégustations. De même pour l’Office de Tourisme Le Blanc, situé dans la région Centre-Val de Loire. En effet, celui-ci propose également à ses touristes de venir visiter et déguster les produits locaux directement auprès des producteurs. Mais je pourrais en citer encore et encore… ! 😀

 Source : http://www.tourisme-leblanc.fr/

Source : http://www.ardechegrandair.com/

Finalement, des exemples d’Offices de Tourisme qui se positionnent sur cette thématique de la visite-dégustation, il y en a déjà un très (très) grand nombre ! Or, généralement, le touriste se doit d’appeler lui-même le producteur pour connaître les disponibilités et faire sa réservation. Et c’est là qu’intervient Mon Beau Terroir qui facilite la vie aux touristes comme aux producteurs. 

Alors, vous laisserez-vous séduire ?! 😀