Le 13 mars dernier se déroulait la 1ère cérémonie des « #SecretsAuxerre Awards »,  une remise de prix récompensant les meilleurs ambassadeurs d’Auxerre de l’année 2014 sur les réseaux sociaux. Une première !?

Interview avec Anne-Sophie LATRY, Manager Numérique de Destination à l’Office de Tourisme de l’Auxerrois.

 

Comment sont nés ces «#SecretsAuxerre Awards » ?

Depuis la création de notre compte Instagram @SecretsAuxerre et de son hashtag #SecretsAuxerre en juin 2013, de nombreux instagramers s’illustrent par leurs clichés de notre destination (640 abonnés et surtout 2740 photos postées par nos visiteurs, locaux et touristes, avec le fameux hashtag). On avait envie de rencontrer en vrai ceux qui publient le plus régulièrement mais aussi de les valoriser et donc les encourager à continuer J

J’ai une démarche plutôt proactive concernant l’animation de nos communautés et cela me paraît important, pour aller plus loin, de passer du virtuel au réel. Ce que j’avais d’ailleurs déjà fait avec l’organisation de 2 photowalks en 2014 (#photowalkxerre et #SaintBrisFantastic).

 

Les personnes concernées sont donc plutôt des locaux ?

Oui mais pas que ! Sur les 18 nommés, 13 sont icaunais (habitants de l’Yonne), 2 sont des touristes réguliers (Loirétains) et 3 sont des touristes étrangers (une russe vivant en Allemagne, un espagnol et un italien) puisque nous avons créé une catégorie « meilleur ambassadeur étranger ».   

@teaser Awards

 

Concrètement, comment s’est déroulée l’opération ?

Nous avons défini 10 catégories, l’idée était de s’inspirer des remises de prix du cinéma, tout en s’adaptant à la photo. Parmi ces catégories « le #SecretsAuxerre Award du meilleur espoir » pour les nouveaux igers, la « meilleure mise en scène », le « meilleur documentaire » ou encore l’Award du « meilleur décor ». Nous avons aussi choisi d’intégrer 2 catégories spécifiques pour nos fans Facebook, car nous avons aussi de fidèles ambassadeurs sur ce réseau social.

Ensuite le lancement de l’opération s’est fait dans un délai assez court, tous les nommés ont reçu une invitation privée avec la date et le lieu de la cérémonie. Côté grand public on a annoncé l’événement sur notre compte Instagram 5 jours avant, avec les révélations des nommés, au rythme de 2 catégories chaque jour.

Les réactions ont été tout de suite positives, suspens et buzz assuré, nos abonnés attendant chaque jour les révélations.

 

Et le jour J ?

Le jour J, on a joué le jeu jusqu’au bout pour réserver un accueil « 5 étoiles » à nos ambassadeurs : maîtresses de cérémonie (Valérie Thomas, la directrice et moi-même 🙂  ), trophée en bronze à l’effigie de Cadet Roussel (illustre personnage auxerrois), scène, micro, discours des lauréats, présence du ministre… euh non pardon, mais du maire et du député  😉

Les invités, vraiment flattés par cette reconnaissance, sont repartis ravis de cette soirée, des ambassadeurs acquis à notre cause, qui aime Auxerre, l’auxerrois et ont encore plus envie de le montrer.

Les 10 lauréats ont obtenu leur carte « d’ambassadeurs des Secrets d’Auxerre » 2015, ce qui leur donne un statut privilégié, avec un accès aux produits de l’office comme la location de nos bateaux électriques et de nos vélos, des visites de la ville mais aussi l’invitation à l’avant-première de notre festival « Garçon, la Note ! ».

@cricriloulou Award du _meilleur photowalker_

@cricriloulou Award du _meilleur photowalker_

 

Donc un bilan positif ! Vous prévoyez de renouveler l’opération ?

Oui ! Les retombées sont vraiment intéressantes et même concrètes. Par exemple, l’igers qui a remporté l’Award du « meilleur ambassadeur étranger » (l’espagnol @aguilarjoseantonio, absent lors de la cérémonie), m’a écrit pour me dire qu’il était hyper fier d’avoir reçu ce prix et de ce fait, prévoit un nouveau voyage à Auxerre pour le mois de mai.

Les ambassadeurs 2015 sont motivés pour garder leur titre et les photos abondent depuis, quand à nos autres abonnés ils ont eux aussi envie de faire partie de l’aventure… en bref, gros buzz autour du hashtag !

Donc oui ! Rendez-vous en mars 2016, pour le 2ème cérémonie des #SecretsAuxerre Awards 😉

Retour sur l’événement via Storify.   

  @Les quais par @LISERITTER@Les quais par @LISERITTER Award du “Meilleur Documentaire”

PARTAGER
Article précédentCréer des objectifs avec Google Analytics
Prochain articleGoogle fait la trace en Alsace
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin