15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Audioguide multimédia : Le Louvre s’y met !

Publié le 4 mars 2008
2 min

Vous avez eu droit tout au long de l’année dernière à une floppée d’articles sur les nouveaux dispositifs d’audioguidage multimédia : des ordinateurs de poche (PDA, iPod, lecteurs MP4…) capables de délivrer toutes sortes de message audio, vidéo, 3D, carto… parfois déclenchés en fonction d’une localisation GPS.
La diffusion de ces nouveaux services bat son plein. Il ne se passe pas quinze jours sans qu’un territoire ou un opérateur touristique annonce la mise en place d’un produit de ce type.
Dernier en date, et non des moindres : le « Musée du Louvre »:http://www.louvre.fr/llv/commun/home.jsp.

Plusieurs aspects me semblent intéressants dans cette réalisation, très aboutie (voir « le mini site dédié »:http://monguide.louvre.fr/).

Audioguide multimédia Louvre etourisme.info e-tourisme.info

D’abord, les PDA et autres iPod ont désormais fait la preuve de leur *fiabilité technique*. Ces appareils, concentrés de technologies, sont opérationnels tout le temps et, pourvu qu’ils soient rechargés, ne connaissent pas de défaillances particulières.
Ensuite, les acteurs du tourisme ont appris, grâce aux expériences de ceux qui ont essuyé les plâtres (merci au « CDT du Doubs »:http://www.gps-safari-doubs.com/francais/ pour l’expérience Hoppy !), à mesurer l’impact des propositions d’audioguidage multimédias auprès des clients. Comme on pouvait s’y attendre, les *retours sont globalement excellents*, même si des améliorations sont toujours souhaitables (au niveau de l’enrichissement des contenus et de l’ergonomie des interfaces notamment : j’ai noté que pour Le Louvre les commentaires audio sont dits sur un ton très naturel, très certainement parce que les conservateurs ont été interviewés ; le résultat est vraiment intéressant et loin des sempiternels descriptifs ennuyeux).
De plus, les possibilités offertes permettent de s’adresser à de nouveaux publics comme les malentendants par exemple. Ainsi, l’audioguide multimédia du Louvre fait l’objet de *vidéos en langage des signes*. C’était possible, ils l’ont fait : bravo !
Enfin, c’est propre à la dimension et à la notoriété du Louvre, mais notez que l’audioguide multimédia, réalisé par la société « Antenna Audio »:http://www.antennaaudio.com/index.php?lang=fr_FR, a été financé par « Korean Air »:http://www.koreanair.com/. N’y aurait-il pas là « une piste de sponsoring »:http://www.louvre.fr/llv/professionnels/entreprises.jsp?bmLocale=fr_FR à laquelle nous pensons trop peu ?

Bref, une réussite. A qui le tour ?

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
185 articles
Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info