Parce que vous êtes des lecteurs assidus du blog etourisme.info, vous n’avez certainement pas pu passer à côté de l’article de Jean Luc sur l’outil en ligne Canva. Gratuite et simple d’utilisation, cette interface vous permet de créer rapidement des visuels attractifs.

Mais Canva a ses limites. Et oui, même les meilleurs ont leurs failles. Canva s’avère être assez chronophage. Par exemple, le copier/coller de mise en page texte n’existe pas. C’est donc à vous d’ajouter toutes les blocs texte à la main et de les reconfigurer avec la bonne police et la bonne taille. La justification n’est pas possible. Pour pousser la critique un peu plus loin, Canva permet de faire des graphiques mais n’affichera pas vos valeurs, à vous de les rajouter une à une.

Pour pallier ces manques, je vous emmène à la découverte des outils graphiques alternatifs qui vous feront passer pour des pros de la PAO sans même savoir ce que cela veut dire. Suivez le guide.

 

Pablo

etourismeinfo-crowdfounding

Résolument porté sur l’image, Pablo c’est l’interface qu’il vous faut pour créer des visuels simples pour mettre en valeur vos photographies. Cet outil gratuit vous permet de télécharger vos photos ou de choisir des visuels déjà présents dans la base de données (plus de 600 000 images tout de même), de les redimensionner en fonction de la plateforme sur laquelle vous voulez les exporter et d’y ajouter des effets. Libre à vous de rajouter du texte, une citation sans oublier votre logo. Sachez que si vous êtes en manque d’inspiration, Pablo génère des citations aléatoires en anglais, il ne vous restera plus qu’à les traduire. Le tour est joué, vous n’avez plus qu’à publier votre chef d’œuvre !

Fotojet

Déjà des habitués de la mise en page de Canva ? Alors cet outil est fait pour vous ! Intuitif dès la page d’accueil, Fotojet vous permet de créer des designs en fonction du but de la publication (Facebook, Twitter, carton d’invitation …) Des dizaines de modèles sont proposés. Attention toutefois aux designs uniquement proposés aux inscrits que vous ne pourrez pas utiliser sans enlever le copyright. Vous pouvez sauvegarder le design sur lequel vous travaillez directement en ligne. Une option collage vous permet de créer des visuels avec vos propres contenus. Et pour les plus créatifs d’entre vous, l’option bande dessinée vous est proposée. Une idée peut être déjà mise en application par l’office de tourisme d’Angoulême ! Vous n’avez plus qu’à insérer vos photos et créer votre album.

Fotor

De nouveau, une mise en page très similaire avec Canva, Fotor vous propose de créer ou bien de retoucher vos photos. C’est alors simple de tout gérer sur la même interface. Ordonné en fonction du type de publication que vous souhaitez réaliser il vous faudra un compte pour pouvoir sauvegarder vos projets. La prise en main est rapide et les designs nombreux.

Stencil

Le petit dernier de notre sélection, j’ai nommé Stencil. Proposé en version gratuite, il a cependant deux versions payantes qui augmentent considérablement les possibilités de l’outil (possibilité de ne créer que 10 images par mois dans la version gratuite). Après s’être créé un compte, ce qui est obligatoire, vous pourrez vous plonger dans l’univers simple et efficace de Stencil.  Résolument tourné vers les visuels en direction des réseaux sociaux, l’outil est très facile à prendre en main. La version gratuite reste cependant très limitée avec peu d’accès au contenu du site

Fotor, Pablo, Fotojet … A vous de prendre en main l’interface qui correspond au mieux à vos besoins et qui fera palpiter vos cœurs créatifs ! En un rien de temps vous deviendrez les rois de la création graphique sans avoir besoin de passer par InDesign et Illustrator. De quoi pouvoir vous en vanter en soirée non ?

 

PARTAGER
Article précédentHostnfly, prix de la start-up en accélération à Next Tourisme
Prochain articleBaromètre des Usages Mobiles 2017 : les utilisateurs confrontés aux professionnels

Actuellement en Master 2 AGEST ( Aménagement et Gestion des Équipements, Sites et Territoires touristiques ) à l’université Bordeaux Montaigne et toute nouvelle blogueuse 2017 pour le blog etourisme.info. Sortie grandie par ses voyages et ses études dans divers secteurs ( métiers du livre, communication, anglais, tourisme), elle a à cœur de pouvoir faire partager ses idées et sa créativité. Curieuse, à l’écoute et jamais effrayée par un nouveau challenge, Manon aime se lancer des défis. En septembre ce sera le grand saut dans la vie active, après un stage ambitieux autour de l‘Office de Tourisme 2020. Alors si son profil atypique vous intrigue, n’hésitez pas à faire un tour sur son profil  !