Une fois n’est pas coutume, nous allons parler de nous!

En effet, la rédaction du blog a décidé de faire appel à ses lecteurs pour contribuer à la refonte du blog et à son hébergement.

 

30 000 visites par mois

Le blog, qui existe depuis 2006 s’est installé dans le paysage du tourisme institutionnel. Avec 30 000 visites par mois sur le blog, près de 4000 abonnés à la newsletter quotidienne, notre “petite entreprise” fonctionne bien!

Mais à un détail près : le blog n’a pas de modèle économique. Pas de recettes, en quelque sorte!

Ce n’est pas bien grave car les dix rédacteurs sont totalement bénévoles. Mais nous avons malgré tout des frais d’hébergement en augmentation, au vu de la bande passante utilisée. De plus, nous avons décidé de refondre le graphisme du blog. Pour le jour du printemps, le 21 mars 2016, Mathieu Bruc, qui est en charge des aspects techniques du blog nous promet un nouveau thème WordPress. Et surtout un blog qui soit vraiment responsive design.

Car le blog est comme souvent le plus mal chaussé : à l’heure où les français sont passés mobile first, c’est un peu compliqué de lire l’article du jour sur un smartphone. Un comble!

Aussi dans quelques jours, vous aurez droit à une nouvelle version du blog.

Nous vivions depuis quelques années sur une cagnotte, résultat de quelques conférences données à l’international, mais aujourd’hui, nous devons reremplir les caisses, nous dit notre trésorier Sébastien Gonzalez

La première solution aurait été d’accepter un peu de publicité. Mais nous ne voulons pas vous infliger des pop-up, bannières, ou annonces diverses. Nous refusons également les articles ou liens sponsorisés, ce qui nous est fréquemment proposé.

Nous avons donc décidé de faire une opération de financement participatif, pensant que nos lecteurs appréciant l’indépendance du media, ils souhaiteraient y contribuer.

 

Connaissez-vous Hello Asso?

Hello Asso est la première plateforme de financement participatif dédiée aux associations. Cette start-up bordelaise a un modèle original. Contrairement aux autres plateformes, il n’y a pas de pourcentage prélevé sur les collectes. HelloAsso est un service 100% gratuit. Les sommes collectées sont entièrement reversées. Mais les contributeurs peuvent laisser à HelloAsso un pourboire s’ils le souhaitent. Un modèle rentable : 60% des personnes utilisant la plateforme laissent un pourboire qui représente 2,5% des sommes collectées. Et Hello Asso a récolté plus de 15 millions d’euros en 2015.

Les outils de la plateforme sont d’ailleurs multiples : campagne de dons mais aussi gestion des adhésions, ou billetterie en ligne. Ergonomique et simple à mettre en oeuvre, la plateforme a permis plus de 4400 collectes de dons en 5 ans d’existence

Hello Asso

 

Notre campagne de dons

Vous pouvez donc participer à notre campagne de dons (objectif : 3000 euros). Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les dons démarrent à 15 euros, ce qui inclut l’adhésion à l’association etourisme.info. Avoir plein d’adhérents va ravir notre présidente Stéphanie Giraud.

Mais nous avons aussi la possibilité de faire deux heureux qui gagneront leur participation aux #ET12 les 19 et 20 octobre prochains à Pau en échange d’un don au montant mois élevé que l’inscription , et ce grâce à un partenariat avec Aquitaine Europe Communications.

Hello Asso

 

Merci chers lecteurs, pour votre participation qui permettra de garder le blog etourisme.info totalement indépendant!

PARTAGER
Article précédentEncore quelques gestionnaires de tâches/projets intéressants
Prochain articleEcrire en parlant et s’étonner du résultat
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin