Nos lecteurs sont-ils convaincus par l’accueil numérique en office de tourisme? Oui, si l’on en croit le résultat de “notre sondage”:http://www.etourisme.info/article/1165/sondage-autour-de-l-accueil-numerique de la semaine dernière. *74% des offices de tourisme répondants* ont déjà des outils d’accueil numérique dans leur locaux.
En majorité, ce sont des écrans LCD ou Plasma (37%), mais aussi de l’accueil Internet sur PC (11%), sur une borne (16%) ou en wifi (5%). Par contre pas de Ipad encore en fonction dans vos locaux, pas plus que de tags 2D. Un lecteur déclare une “table tactile”.

Lorsque l’on vous demande “Quel type de matériel vous semble le plus utile pour un accueil en Office de Tourisme?”, vous êtes 32% à privilégier la table tactile, et 50% l’accès Internet, surtout en wifi ou sur une borne. La aussi, pas de succès pour l’Ipad.
Il faut dire que notre sondage ne donnait qu’une possibilité de réponse, donc nous n’avons comme réponse que les priorités.

Enfin, l’avantage majeur qu’apporte l’accueil numérique en Office de Tourisme, c’est avant tout (42%) un *meilleur service à la clientèle sur le lieu de séjour*, et une *meilleure gestion des flux* (26%). Pour 11% des répondants, c’est une “attractivité renforcée du local d’accueil”, et une “image moderne de l’Office de Toruisme”. Que les équipes d’accueil se rassurent : personne ne voit comme avantage à l’accueil numérique la possibilit de réduire le personnel!

Plusieurs lecteurs nous ont fait par de projets d’accueil numérique.
Ainsi, à *Besançon*, Frédéric nous dit “Nous avons 3 écrans plasma diffusant des flux d’informations chaudes tirés de notre base LEI.
Nous allons déployer en aout un système de formulaire sur Ipod touch puis à la rentrée lancement de notre appli iphone, compatible ipod en local ou wifi, avec prêt de matériel à l’office de tourisme. Notre OT dispose du wifi gratuit”

Dans le *Finistère*, à partir de mi-juillet, un guide numérique géolocalisé réalisé par des acteurs du Finistère sera mis en test avec questionnaire à l’appui. Le contenu: des films (professionnels) de 3 à 4 minutes (chaque film concerne une station; et chaque commune a 6 à 7 stations; il y a 7 communes) présentant des habitants qui nous guident sur des thématiques patrimoniales, historiques ou “ethnographiques”.

Et les offices de tourisme du consorcio *Bidasoa-Txingudi* (Hendaye, Irun et Hondarribia) seront équipés d’Iphone (7 pour chaque O.T) proposant la visite du consorcio.

Et pour finir sur les innovations en accueil numérique, je ne peux m’empêcher de vous faire partager cette innovation de la “commission canadienne du tourisme”:http://fr-corporate.canada.travel/Accueil. Elle a installé plusieurs écrans géants à New York, Chicago et Los Angeles. Ces vitrines interactives projettent tweets et photos publiés par des touristes qui ont séjournée au Canada. Les passants peuvent interagir. Regardez la vidéo ci-dessous, effet assuré. Une bonne idée à reproduire dans les offices de tourisme en France?

PARTAGER
Article précédentLe tag 2D est-il mort ou bien vivant?
Prochain articlePersonnaliser et humaniser sa signature email
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin

2 COMMENTAIRES

  1. […] Accueil numérique : la vitrine interactive. Nos lecteurs sont-ils convaincus par l’accueil numérique en office de tourisme? Oui, si l’on en croit le résultat de « notre sondage »: de la semaine dernière. *74% des offices de tourisme répondants* ont déjà des outils d’accueil numérique dans leur locaux. En majorité, ce sont des écrans LCD ou Plasma (37%), mais aussi de l’accueil Internet sur PC (11%), sur une borne (16%) ou en wifi (5%). Par contre pas de Ipad encore en fonction dans vos locaux, pas plus que de tags 2D. Un lecteur déclare une « table tactile ». […]

  2. […] Accueil numérique : la vitrine interactive. Nos lecteurs sont-ils convaincus par l’accueil numérique en office de tourisme? Oui, si l’on en croit le résultat de « notre sondage »: de la semaine dernière. *74% des offices de tourisme répondants* ont déjà des outils d’accueil numérique dans leur locaux. En majorité, ce sont des écrans LCD ou Plasma (37%), mais aussi de l’accueil Internet sur PC (11%), sur une borne (16%) ou en wifi (5%). Par contre pas de Ipad encore en fonction dans vos locaux, pas plus que de tags 2D. Un lecteur déclare une « table tactile ». Lorsque l’on vous demande « Quel type de matériel vous semble le plus utile pour un accueil en Office de Tourisme? », vous êtes 32% à privilégier la table tactile, et 50% l’accès Internet, surtout en wifi ou sur une borne. […]

Comments are closed.