Si les vidéos rencontrent un succès exponentiel auprès des internautes, les organismes de promotion touristiques emboîtent le pas et rivalisent de créativité pour produire leurs vidéos de destination. La Catalogne présente une liste de diffusion Youtube avec 5 vidéos réalisées par des vidéastes de renommée internationale.

Les chiffres d’audience de Médiamétrie sont éloquents : en mars 2014, près de 37 millions de Français ont regardé au moins une vidéo sur un écran d’ordinateur. Cela représente 60,1% des Français âgés de 2 ans et plus. Chaque jour, près d’1 Français sur 5 (17,3%) regarde au moins une vidéo soit 10,6 millions de personnes.

Il y a quelques mois, les Îles Canaries innovaient en conviant pendant une semaine 7 réalisateurs d’envergure internationale jouissant d’une influence importante sur Vimeo en leur confiant la réalisation de 7 vidéos (une par île de l’archipel). Une initiative qui n’a sans doute pas échappé aux voisins de la péninsule ibérique puisque la Catalogne présente sa liste de diffusion Youtube avec 5 vidéos réalisées par des vidéastes de renommée internationale. Ces mêmes cinéastes font la promotion de leur vidéo à leurs propres réseaux de diffusion. Comme la suite logique d’un premier “blog trip” organisé deux années auparavant où des Instagramers avaient été invité à partager des photos de la Catalogne. Ces vidéos ont été réalisées à la suite d’un voyage organisé par l’Office de Tourisme en mai 2014 en partenariat avec les offices de tourisme de Barcelone, de Lleida, de Gérone-Costa Brava, de Tarragone-Terres de l’Ebre et du Conseil provincial de Barcelone. C’est un projet qui inclut l’ensemble de la région de la Catalogne. L’objectif principal est de valoriser le mode de vie catalan, ses habitants, ses traditions, ses paysages, etc .. Tout en laissant la liberté de création artistique aux cinéastes.

En termes d’investissements, le projet a eu un coût total de 40.000 euros.
Côté résultats, les vidéos ont déjà été visionnées à ce jour par 1,5 millions de personnes sur Viméo. Soit avec une basique division, un coût contact à 2 centimes d’euros, ce qui est plutôt un très bon résultat, sachant qu’il va certainement décroître au fur et à mesure des internautes touchés.

En visionnant avec un œil averti, le choix des réalisateurs n’est certainement pas dû au hasard, tant la Catalogne se découvre au travers d’une palette des différentes techniques de réalisations et prouesses techniques. Il faut dire que les artistes vidéastes ont été sélectionnés par un jury pour leur engagement sur Viméo, où leurs vidéos totalisent plus de 2 millions de vues.

 

Le britannique Rob Whitworth a visité la ville de Barcelone. La technique de flow-motion utilisée dans sa vidéo consiste à prendre une série de photos, en déplaçant l’appareil entre chaque exposition, pour les assembler ensuite en une seule production, elle-même retravaillée avec nombre de techniques : zoom, hyper-lapse, HDR, etc. Le résultat est assez impressionnant ! Une juxtaposition de photos sonorisées qui renforcent le côté immersif à la vidéo, des représentations 3D digne des derniers jeux vidéos et un dynamisme indéniable par l’alternance de zooms et panoramiques ultra rapides.  On comprend mieux le travail nécessaire à la lecture des données de réalisation : 363 heures de travail dont 184h de préparation, tournage et 179 heures de post-production !

 

Le biélorusse Aleksandr Krautsou a voyagé dans le Val d’Aran, les Terres de Lleida et les Pyrénées de la province de Lleida. Sa vidéo résulte d’une série de photos prises avec un appareil immobile qui composent ainsi une image dynamique : le time-lapse. Des jeux de lumière où les nuages en mouvement donnent parfois une impression de surnaturel. Des vues aériennes d’ensemble pour mettre en valeur les espaces naturels. Des champs en contre-plongées pour valoriser les proportions avantageuses du bâti. Des couleurs saturées qui renforcent les contrastes. Une ode aux éléments de la terre, de l’air et de l’eau.

 

Les catalans de l’étape, Albert & Dennis, ont voyagé jusqu’à la Costa Daurada et les Terres de l’Ebre. Leur  vidéo est une combinaison d’images aériennes prises au ralenti (slow-motion) afin d’obtenir un plus grand impact émotionnel. Des épisodes thématiques composés d’une succession de vues aériennes (certainement filmées avec un drone) et ponctués par un plan poitrine ou un plan de groupe. Les regards et les sourires traduisent impeccablement la fierté des habitants pour leurs terres. C’est vraiment le sentiment de fierté que m’a inspirée cette vidéo, avant même qu’il soit repris textuellement dans la signature finale.

 

L’autre catalan de l’étape, Pau Garcia Laita, a visité la circonscription de Gérone, la Costa Brava et les Pyrénées de la province de Gérone. Sa vidéo utilise la technique de miniatures consistant à accélérer l’action de la vidéo afin de donner la sensation de maquettes en mouvement (tilt-shift). L’effet artitistique joue pleinement son rôle : le flou de profondeur de champ appliqué sur le bas et le haut de l’image donne l’impression d’un tout petit espace alors que le paysage est immense. Beaucoup de détails qui ne facilitent pas toujours la lecture et la compréhension des plans dont l’objectif est sans doute de souligner l’activité, digne d’une fourmilière !

 

L’américain,, Trevor Hawkins, a parcouru les territoires de Paisatges Barcelona et de la Costa Barcelona. Sa vidéo ne fait appel à aucune des techniques de post-production comme celles précédemment citées et empreinte davantage les codes du cinéma traditionnel : générique, souci du cadrage, de la composition et des lumières, alternance de plans séquences, mises au point et ouverture progressive de la profondeur de champ, jeux d’acteurs, etc. Ici le réalisateur ne cherche pas à séduire le spectateur par l’effet mais plutôt par l’histoire racontée qui présente la destination à travers les styles de vie des habitants.

 

Voilà une belle opération de la Catalogne qui pourrait sans doute inspirer les organismes de promotion en France…

Et si vous êtes amateurs de vidéos de voyage, n’hésitez pas à vous manifestez dans les commentaires et rejoindre le Pinterest Vidéos e-tourisme et voyage où vous pourrez collaborer pour enrichir les vidéos épinglées et géolocalisées sur la carte, pratique pour vos prochaines idées de vacances !