Deux petits cadeaux de Noël

Publié le 22 décembre 2023
2 min

Pour ce dernier billet de l’année, je voulais mettre en avant deux initiatives d’Offices de Tourisme que j’ai repérées dans ma veille cette semaine. Évidemment, elles ne sont pas exclusives, et il y a des tonnes de bonnes idées qui émergent tous les jours dans les équipes. C’est vrai que ce réseau des Organismes Institutionnels de tourisme est particulièrement créatif (même si on un peu les seuls à le savoir, car on a une fâcheuse tendance à rester entre nous…). Voici donc ces deux cadeaux inspirants…

Les lutins farceurs du Pays des Achards

Voilà deux lutins qui ont fait la une de « Ouest France« , le quotidien régional qui couvre ce petit territoire du rétrolittoral vendéen. L’Office de Tourisme du Pays des Achards a fait parler de lui en publiant sur sa story Instagram les aventures de deux lutins farceurs dans les locaux de l’Office de Tourisme. Mais attention, les farces des lutins ne sont pas choisies au hasard : elles permettent de présenter la gamme de services de l’OT, comme les captures d’écran ci-dessous en témoignent.

Au début de l’histoire, c’est Audrey, en charge du numérique qui a eu l’envie de ce challenge, et qui a partagé l’idée avec ses collègues. Un tableau Excel de programmation des thèmes plus tard, voici ce calendrier de l’avent en mode story Instagram qui existe sur les réseaux sociaux. Pour ce POT (petit Office de tourisme de 4 salariés), c’est aussi un bon moyen de mettre en avant une fibre créative et décalée, avec de l’humain dedans… Et bien bravo, la team des Achards!

Les cartes postales en bois de la Vallée de Villé

Ils ont été récompensés aux trophées du tourisme de l’Alsace la semaine dernière. Eux, c’est l’équipe de l’Office de Tourisme de la Vallée de Villé. Leur idée originale ? Produire des cartes postales en bois mettant en valeur les différentes essences d’arbre de la vallée de Villé du territoire. Les cinq essences qui sont les plus présentes dans les forêts de la vallée ont été utilisées pour créer ces objets, vendus dans la boutique au prix de 3 euros pièce. Ces objets prédécoupés proposent d’assembler une représentation d’arbre en trois dimensions.

L’équipe a voulu donner une dimension esthétique, durable, locale, ludique et pédagogique à ses cartes postales. Et c’est réussi ! bravo à la Vallée de Villé pour cette initiative.

Vous aussi, vous avez une jolie idée de votre Office de Tourisme à nous offrir comme cadeau de Noël? N’hésitez pas à nous écrire ou à laisser des commentaires.
Nous souhaitons de joyeuses fêtes à tous nos lecteurs, et nous vous donnons rendez-vous le 02 janvier, après la trèves des confiseurs, respectée également par la rédaction…

Je partage l'article
Voir les commentaires
1
783 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 1 commentaires
Également sur etourisme.info