Voyage à Shawinigan

Publié le 3 janvier 2024
3 min
Toute la rédaction d’Etourisme.info vous souhaite une excellente année 2024, emplie de joies et de succès.
Pour débuter 2024, je vous propose un voyage à l’Office de Tourisme de Shawinigan, au Québec.

Shawinigan… Rien que le nom fait rêver… située sur la rivière Maurice, au Nord-Est de Montréal, la ville de Shawinigan était déjà bien gelée et enneigée ce matin de décembre, lorsque notre petit groupe, amené par Pierre Eloy a fait halte à l’Office de Tourisme.

Devant l’Office de Tourisme, c’est déjà gelé…

L’Office de Tourisme de Shawinigan a un terrain de jeu fantastique et une équipe d’enfer. Même si nous ne sommes pas restés bien longtemps à Shawi (c’est comme ça que les locaux disent), cela a été suffisant pour que notre petite délégation des Francophonies de l’Innovation Touristique soit impressionnée par le dynamisme qui se dégage ici.

Je vous propose quatre illustrations de ces initiatives réjouissantes

Des locaux pour les visiteurs

Le Bureau d’Information Touristique de Shawinigan est tout neuf : le bâtiment, situé sur la promenade du Saint-Maurice est vraiment fait pour les visiteurs et pour l’équipe. Pour les visiteurs d’abord avec tout un tas de petites attentions, dont la plus surprenante pour nous a été le tas de chaussons à disposition à l’entrée (on enlève ses « souliers d’hiver » pour ne pas mettre de la neige partout…) Mais aussi un diffuseur d’odeur correspondant à chaque saison…
Au plafond, une expo photo qui montre les ambassadeurs locaux : de grands portraits souriants qui font parler la région ! On retrouve ces mêmes ambassadeurs sur le site de Tourisme Shawinigan

Un magazine touristique rien que pour toi

Le « carnet touristique » de la destination a été réalisé à partir des coups de coeur d’habitants. C’est dans la façon de remettre le carnet qu’une petite attention est fort appréciée : chaque guide touristique est personnalisé pour le visiteur. Le conseiller en séjour demande le prénom et l’inscrit sur la couverture du magazine. Un petit geste simple, mais qui m’a incité à garder le document, comme un cadeau qui m’a été fait.

Explication et démonstration avec France, conseillère en séjour (Merci à Christelle pour la vidéo)

une relation partenariale revisitée

C’est Marie, coordonnatrice expérience et partenariats qui m’a expliqué comment depuis bientôt dix ans, l’Office de Tourisme a arrêté tout système d’adhésion des prestataires touristiques, pour aller vers un « contrat d’adhésion », dont la philosophie est « l’engagement avant l’argent ». Ce système est de plus en plus fréquent dans les OT. Mais là ou l’équipe de Shawi va plus loin, c’est en appliquant des critères sur chaque catégorie de prestataires. Ce sont des critères de service, de durabilité et aussi d’engagement dans les actions collectives. Pour bénéficier des services de l’OT (certains gratuits et d’autres à la carte), l’entreprise doit répondra à un minimum de 60% des critères correspondant à sa catégorie.

Exemple ci-dessous avec les restaurants :

Les entreprises qui n’atteignent pas le seuil requis ne profitent pas des privilèges, mais sont quand même référées selon les besoins des visiteurs…

L’opération est un succès, avec une augmentation de 22% du nombre de partenaires et un engagement en hausse dans les actions de l’Office de Tourisme.

Une salle de réunion toute en créativité

Dernière pépite de notre découverte à Shawinigan : la salle de réunion des nouveaux locaux de l’Office de Tourisme. Voulue et imaginée par Valérie, la directrice, la salle de réunion est une salle de créativité : pas de tables de réunions classiques, mais un hamac et des fauteuils, de grands murs blancs pour écrire, et un sol chaleureux…

Bref, on sent qu’ici, l’attention portée aux collaborateurs est essentielle : il suffisait de voir les boites à cadeaux de l’avent déposées dans chaque bureau pour s’en convaincre…

Ca donne envie, non? Si vous passez en Mauricie, n’hésitez surtout pas : passez la porte de Tourisme Shawinigan, ça vaut le coup!

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
787 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info