Dans nos colonnes, on vous parle régulièrement des podcasts comme LE média en vogue et certaines destinations se sont déjà emparées du sujet. Si vous travaillez dans le tourisme, les podcasts de destination touristiques, vous en avez peut être soupé toute l’année 🙂 Pendant vos vacances d’été, vous aurez certainement envie de vous changer les idées pour vous évader ! Alors je vous ai concocté une sélection de 5 podcasts (non touristiques) bien produits et qui valent le détour. N’hésitez pas enrichir cette sélection dans les commentaires.

5 podcasts pour cet ete

Pourquoi le podcast c’est génial ?

Le podcast c’est génial ! Enfin, appelons un chat, un chat. Et comme nos cousins canadiens parlent bien mieux français que les Français, ils utilisent le terme de “baladodiffusion” tellement plus appropriée et riche de sens. Il est vrai qu’en France, on pourrait aussi parler de “baladeur”’ mais le terme reste plus attaché au support, moins au média. Comme le “baladeur” faisait la joie des écoutilles des ados dans les années 80, bien avant le lecteur MP3 et le format du même nom qui a révolutionné l’écoute de la musique. Le précieux ressemblait à cette image, on y mettait même des cassettes, et la fonction auto reverse était un must 😜

Sony, walkman, 1979 sur Wikipédia

40 ans plus tard, le son a fait sa révolution et on le trouve aujourd’hui principalement dans le cloud même si le disque vinyle revient à la mode avec les platines. Le podcast c’est du contenu audio, beaucoup moins agressif par rapport à la vidéo. On peut facilement télécharger les pistes en Wi-Fi pour les écouter hors connexion. Elles laissent davantage place à l’imaginaire, tout comme la lecture. Reposer l’esprit tout en faisant travailler les neurones, c’est le secret d’une longévité certaine et sereine ! Le podcast s’écoute en toutes circonstances, vous laissant les mains libres. Par exemple, cet été, vous pouvez écouter vos baladodiffusions :

  • En voiture, sur la route des vacances, pour préserver vos tympans de “Libérée, délivrée”.
  • Allongé à l’ombre des châtaigniers cévenols qui risquent cette année de voler la vedette au soleil de la Méditerranée.
  • Pendant les repas de famille, avec les Airpods connectés, en faisant mine de sourire aux anecdotes surannées de tonton René.
  • À la pétanque, pendant que Jojo et Maryse s’entraînent ardemment avant la prochaine mène en triplette.
  • Près du barbecue, entre deux allers-retours de saucisses, pour oublier la fumée, même si vous pour l’odeur, on ne pourra rien pour vous.

Comment écouter des podcasts ?

Sur iTunes ou Google Play Store, il existe pléthore d’applications pour écouter les podcasts. Tapez “podcast” et téléchargez l’une d’elles.

Les applications regorgent de fonctionnalités pratiques comme : reprendre la piste au moment de la dernière écoute, lire en vitesse X2 pour les plus pressés, favoriser certains contenus pour les retrouver facilement, télécharger les pistes pour une écoute hors connexion, classer les programmes avec des tags, etc.

Techniquement cela fonctionne avec des fils RSS, mais peu importe l’essentiel c’est de comprendre que l’on peut s’abonner à des contenus de son choix. Un peu comme Netflix, OCS, Canal Play ou Amazon Prime Video, vous cherchez un contenu avec des mots clés dans le moteur de recherche de l’application et vous vous abonnez à un programme pour écouter les épisodes. Simple, efficace et super pratique. 

Vous pouvez bien entendu connecter en bluetooth n’importe quel périphérique pour maximiser le confort et la qualité de l’écoute : écouteurs, casques, basses, enceintes de voiture, etc.

Mon top 5 des podcasts à écouter cet été

Après cette courte introduction sur le fonctionnement de base, voici une sélection sans classement des podcasts incontournables à écouter cet été.

Queens of Snakes

Queens Of Snakes

Produit par Aurevoir Charlie Productions.
[12 épisodes de 20 min]

Avec les voix de Joeystarr, Malik Bentalha, Thomas Solivérès, Mathilda May, Maurice Barthélémy, Tal, & etc.Constance et Juliana ont 25 ans. Elles se laissent glisser dans une vie sans grand intérêt. Jusqu’au jour où un inconnu dépose devant le cabinet vétérinaire où travaille Juliana un mystérieux paquet. Petit à petit elles se lancent dans un trafic inédit et dangereux… Petit à petit leur vie bascule…

⭐ Mon avis : Une des premières fictions en podcast que j’ai écouté et qui m’a donné le goût et la curiosité d’aller plus loin. La BO est une tuerie avec 40 artistes indépendants de la scène française. Pour les plus curieux, un avant goût sur cette story Instagram.

Lettres d'intérieur par Augustin Trapenard

Lettres d’intérieur par Augustin Trapenard

Produit par France Inter.
[53 épisodes de 3 min]

Attention l’idée est géniale. Publiées pendant le confinement ces lettres d’intérieurs écrites par des auteurs, réalisateurs, musiciens et artistes en général sont lues et interprétées par Augustin Trapenard. Le même qui sévit avec brio sur les ondes avec “Boomerang” ou sur le petit écran avec “21 cm”.

⭐ Mon avis : ces lettres peuvent être tristes, drôles, émouvantes, mais surtout introspectives et lues avec talent. Une évasion dans la vie des autres qui raccroche toujours avec sa propre existence. Comme si l’enfermement du confinement nous avait finalement plus que jamais rapprochés comme connectés par l’écriture, la lecture et l’esprit. Mon seul bémol, ces lettres sont majoritairement écrites à Paris, il manque des sonorités et des éclairages provinciaux.

Les Aventures de Tintin

Les Aventures de Tintin

Produit par France Culture.
[5 épisodes de 20 min par album]

France Culture vous propose de retrouver l’adaptation audio de quatre albums (Les Cigares du Pharaon, Le Lotus bleu, Les 7 Boules de cristal et le Temple du soleil) pour enchanter petits et grands, avec des versions de Tintin signées France Culture, avec la Comédie-Française et l’Orchestre national de de France.

⭐ Mon avis : un grand classique déjà revisité en dessin animé et en même en film 2D, 3D. La narration d’Hergé se prête admirablement à l’audio et accompagné magistralement par la Comédie-Française et l’Orchestre national de de France, on en redemande ! D’autant que Les 7 Boules de cristal et sa suite le Temple du soleil font partie de mes albums préférés. Les mauvaises langues reprocheront à l’auteur l’absence de femmes dans son œuvre ou le traitement et la condition des africains dans Tintin au Congo. Les aventures de Tintin m’ont fait voyager dans mon adolescence, je n’en suis pas devenu pour le moins misogyne ou raciste.

Le-Nuage

Le Nuage

Produit par Nouvelles Écoutes.
[5 épisodes de 20 min]

Une série fiction en écoute exclusive sur Spotify. Les rôles principaux sont tenus par l’actrice Emmanuelle Devos et l’acteur Damien Bonnard. Le 25 août 2020, un accident se déclare dans l’une des plus vieilles centrales françaises, le Douvrey, près de Lyon. Julia Roch-Rivière, directrice de la centrale, va tout tenter pour protéger la population du nuage radioactif. Mais sur sa route, se dresse plus puissant qu’elle. Le Nuage esquisse une réponse à une question très simple : que se passerait-t-il en cas d’accident nucléaire en France ?

⭐ Mon avis : J’ai adoré. Une ambiance prenante et angoissante avec un beau casting. Sans sombrer dans le complotisme, cette fiction nous fait étroitement penser à la gestion de l’accident nucléaire à Tchernobyl et de la communication politique à l’époque, avec le fameux nuage qui s’était arrêté à la frontière. Un combat entre une directrice de centrale vertueuse et la communication politique maîtrisée et manipulée, une fiction plus vraie que nature. Définitivement après l’écoute, je préfère habiter près des volcans endormis qu’aux portes d’une centrale.

Morts à l'aveugle

Morts A l’Aveugle

Produit par TCM Cinéma.
[6 épisodes de 15 min]

1856. Nouveau-Mexique. James, un cowboy traumatisé suite au meurtre de sa famille par les Comanches, a été recueilli par une petite communauté religieuse. Mais bientôt, le corps torturé et mutilé d’une jeune fille est découvert au bord de la rivière… Avec Alison Wheeler, Louane Emera,  J. Zaffarano (voix françaises d’Hugh Jackman), P. Noérie (George Clooney), B. Choël (Johnny Depp), H. Jolly (Clint Eastwood), et T. Desroses (Samuel L. Jackson).

⭐ Mon avis : je ne l’ai pas encore écouté 😂 Il est dans ma liste des podcasts à écouter cet été. Je me suis laissé séduire par le casting 5 étoiles avec les voix françaises d’acteurs internationaux et l’originalité de l’adaptation d’un western qui s’écoute. Une superproduction originale et incontournable.

Votre podcast de l’été ?

Je vous ai donné quelques pistes mais vous avez peut être déjà repéré plein de contenus audios sympas à écouter pour cet été ou d’autres que vous avez adoré. Merci de les partager en commentaires. J’éditerai ce billet avec vos collaborations précieuses.

Bel été, belles écoutes !

Crédits photo à la une : Andrea Piacquadio provenant de Pexels.