En effectuant ma veille quotidienne, je suis tombée sur cet article: 41% des courriels sont ouverts sur mobile (États-Unis, 2012, firme Knotice). Dans cette perspective, vos infolettres sont-elles adaptées au mobile? Quels sont les bons exemples à suivre et comment y arriver? C’est ce qui sera couvert dans cet article.

    

1. Quelques statistiques sur l’utilisation du mobile pour les courriels

Parmi le 41% de courriels ouverts sur mobile, 29% consultent leur courriel sur leur téléphone intelligent et 12% sur une tablette. Les iPhones sont la marque la plus utilisée pour lire les courriels avec 22% de la part des téléphones intelligents suivis d’Android (6%). Sachant qu’Android détient une part de marché supérieure aux iPhones aux États-Unis, cette nouvelle est surprenante. De plus, la tablette la plus utilisée est le iPad (12%) suivi de la tablette Android.  

De plus, il est intéressant de voir que le secteur de l’hôtellerie détient le  taux d’ouverture le plus élevé sur mobile (31%). Une opportunité intéressante à saisir pour les offices de tourisme et les hôteliers. 

Taux ouverture courriel mobile

2. Comment faire pour adapter vos courriels au mobile?

Maintenant que vous êtes convaincus de l’importance d’avoir des courriels marketing optimisés pour le mobile, comment faire? 

Sachez que plusieurs outils de gestion de campagne marketing par courriel offrent cette option. En effet, la solution de marketing par courriel Mail Chimp offre des courriels responsive, c’est à dire que la disposition du contenu du courriel va s’adapter en fonction de la plateforme. Des thèmes courriel responsive sont déjà tout prêt et un outil permet même de visualiser facilement l’aspect du courriel sur un téléphone intelligent, que ce soit en mode paysage ou vertical. 

Mail chimp mobile friendly campaign

La solution Campaign Monitor permet également de créer votre propre template d’infolettre optimisé pour le mobile. La solution permet un certain niveau de personnalisation afin de refléter l’image de marque de l’entreprise/association/organisme touristiques.

campaign monitor mobile theme builder

De plus, plusieurs autres ressources existent et je vous invite à consulter une question sur le site Quora à ce sujet: How do I create a mobile optimized email campaign?

Finalement, je vous laisse avec un bon exemple d’infolettre mobile, celle d’Airbnb. Connaissez-vous d’autres outils pour facilement optimiser vos campagnes de marketing par courriel pour le mobile? Partagez-les ici. Au plaisir de vous lire!

Airbnb courriel mobile

  • Jean-Luc Boulin

    Comme Karine est québécoise, je traduis pour les lecteurs français : infolettre, ça veut dire « newsletter »! 🙂
    Merci pour ce rappel essentiel Karine!

    • M’enfin Jean-Luc, tous les francophones savent ça ! 😉

  • Steph Tripot

    Cet article est très intéressant ; merci.
    Mais au risque de passer pour un rabat-joie, je pense qu’il faut rappeler que le taux d’ouverture des emails en B2C se situe entre 10% et 20% et qu’il ne cesse de baisser.
    41% des mails ouverts sur mobiles, ça ne représente donc que 5 ou 7 % des mails envoyés.

    Quant au taux de clic, les campagnes qui parviennent à dépasser les 3% sont de plus en plus rares, ce qui fait du 1% sur mobile. 🙁

    Bref, doit-on dépenser beaucoup de temps et d’énergie dans nos campagnes d’emailing, au détriment d’autre chose ?
    Je me pose de plus en plus la question…

  • Deux autres ressources sur le sujet, avec deux billets de blog farcis de statistiques, notamment pour le marché français : http://www.dolist.net/etude-ema-2012-les-internautes-francais-emailing/ et http://marketing-webmobile.fr/2012/01/lemail-marketing-sur-mobile-tendances-et-bonnes-pratiques/

    Un point qui a particulièrement attiré mon attention figure dans le second exemple cité : « Il apparaît que ces [mobinautes ]effectuent un premier « tri » des emails reçus ». Cette question du tri mériterait d’être creusée : est-on dans l’état d’esprit de filtrer très vite un trop-plein de courriels commerciaux (=> au mieux on « voit » le message), ou est-on dans une attitude plus ouverte de consultation des contenus de ces courriels (=> on « lit » le message avec attention) !?

  • La preuve qu’en plus de réfléchir Web Responsive il faut penser Mail Responsive !

  • Merci pour vos commentaires, c’est très apprécié. @Steph: Il est intéressant de remettre en perspective le pourcentage global des taux d’ouveture d’infolettre sur mobile (1-2%), mais il faut aussi penser que ce taux d’ouverture augmentera de plus en plus dans les années à venir. Il s’agit donc d’un investissement à long terme intéressant selon moi.

    • Steph Tripot

      Je suis septique Karine, mais je ne suis pas sûr d’avoir raison 🙂

      Alors nous verrons bien et dans le doute, suivons vos conseils 😉