Le cabinet d’études Deloitte vient de publier la quinzième édition de son rapport sur les grandes tendances des secteurs des technologies, des médias et des télécommunications (Technology, Media & Télécommunication Predictions 2016 – TMT Prédictions 2016). A la lecture du rapport, quelques éléments ont retenu mon attention.

La jeune génération et le téléphone mobile

On y apprend sans grande surprise l’importance du smartphone auprès de la génération Y (les 18-24 ans). Toutefois l’étude rappelle que le mobile n’est pas l’outil exclusif de cette génération. Selon Deloitte, les jeunes sont les plus enclins à utiliser un ordinateur portable en comparaison des autres générations (à vouloir en acheter un et à l’utiliser). Ainsi cette génération considère le mobile et l’ordinateur portable comme étant complémentaires.  A titre d’exemple, un jeune américain passe ainsi 90 heures par mois sur mobile et autour de 40 heures sur un un ordinateur portable !

Laptop & Smartphone

L’ordinateur est ainsi privilégié pour les jeux, voir des vidéos, mais surtout pour interagir sur les réseaux sociaux (la praticité ?).

Watch videos - UGC

Le paiement sur mobile

Selon Deloitte, Le nombre de consommateurs vont utiliser un service de paiement tactile à partir d’un appareil mobile (smartphone et/ou tablette) devrait augmenter de 150 % cette année pour atteindre les 50 millions d’utilisateurs réguliers.

La réalité virtuelle et le développement de l’intelligence artificielle

2016 serait l’année où les casques de réalité virtuelles passeraient des laboratoires de recherche aux rayons des magasins. Les ventes de matériel et de logiciel devraient totaliser un milliard de dollars dans le monde cette année. On reste encore dans un secteur de niche… Enfin le cabinet Deloitte souligne que les « technologies cognitives améliorent les logiciels des entreprises » . Plus de 80 des 100 plus importantes sociétés de logiciels devraient intégrer les technologies cognitives dans leurs produits, confirmant le développement de l’intelligence artificielle : apprentissage automatique, le traitement du langage naturel et la reconnaissance de la parole seraient les technologies cognitives les plus importantes sur le marché des logiciels d’entreprise dans l’année qui vient. Ce sont des domaines pour lesquels les applications dans le tourisme sont les plus importants (agents virtuels, conseils personnalisés, traductions…).