15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Vu sur le web 6ème édition : sea, web and fun !

Publié le 28 avril 2011
4 min

Pendant qu’une bonne partie des acolytes de ce blog bronzent aux quatre coins du globe, que le rédac chef se lance les doigts de pieds en éventail dans une analyse sociologique des lecteurs du blog, les autres assurent l’intérim et veillent sur les quatre coins du monde numérique. Même les soirs où le Real de Madrid affronte le FC Barcelone dans un derby footballistique houleux, mais néanmoins évocateur de destinations ibériques, où le Messie ne s’est pas fait prier pour scorer. C’est dans ces instants particuliers que l’on atteint le summum du sacerdoce de l’etourisme !

Sur le web et particulièrement dans le etourisme, difficile de s’ennuyer une seule seconde tant l’actualité est riche. Il arrive même (souvent) que les lecteurs de flux RSS se voient noyés dans une mer infinie de centaines d’articles non lus que et le bouton « Lire plus tard » des gestionnaires de marque-pages soit incessemment sollicité, que dire des lettres d’informations laissées vitam æternam dans les messages non lus. Pour rentrer dans le coeur du sujet, je vous propose une sélection subjective de l’actualité de ces dernières semaines. Il y aurait plein d’autres choses à dire sur le dernier mois écoulé mais cela fait déjà une bonne sélection de billets, à ne pas mettre au rang des articles non lus ou à lire plus tard mais à délecter avec une bonne glace en faisant le tour de France des plages initié par Atout France et MonNuage.

Sans contexte pendant la période des chassés-croisés, l’achat groupé s’est fait une place au soleil entre le bad buzz de Groupon, la contre attaque de Google et l’entrée en scène de Facebook, autant dire que l’intervention de Benjamin Cousin est attendue pour les rencontres du tourisme aquitain à Anglet.

Les développeurs de Facebook n’ont pas profité de leurs RTT ! Une bonne nouvelle pour les violeurs (conscients ou inconscients) de conditions d’utilisation Facebook qui utilisent les Profils à des fins commerciales, on peut désormais convertir un Profil en Page et même fusionner deux Pages Facebook, ils sont quand même super sympas chez Facebook de légitimer ainsi des pratiques pourtant longtemps décriées (aussi dans les lignes de ce blog), profitez-en le printemps ne dure qu’un temps ! C’est aussi un peu de confidentialité qui s’installe sur Facebook avec maintenant la possibilité de partager dans un cercle d’Amis privé. Après le e-commerce, l’ère du f-commerce est déjà sur les rails et l’équipe de Brive s’en frise déjà les moustaches avec leur boutique gaillarde !

Google essaye tant bien que mal de se lancer dans le social en nous renvoyant aux cours de maternelle avec son bouton itératif, le bien nommé “+1”, et toujours un de plus que toi, na !

L’ami Pierre Eloy a partagé cette très intéressante étude sur les tablettes numériques dont les utilisateurs en font plutôt un usage sédentaire et … nocturne ! On reste dans la mobilité avec quelques usages du téléphone mobile de demain, autant dire qu’on espère bientôt qu’il fasse aussi le café.

A l’initiative de Michelle Blanc (rien à voir avec Les Bronzés ! Michelle si tu me lis, désolé… elle était facile 🙂 un comparatif très intéressant sur l’utilisation des médias sociaux par les régions touristiques québécoises qui pourrait bien nous donner de nobles idées.

Les Pages Jaunes se lancent dans la réservation en ligne et Tendance Hôtellerie les accueillent fraîchement avec un billet commenté. Je vous conseille de lire les autres billets de ce site souvent pertinents et pas piqués des moustiques parce que c’est plus d’époque que les vers.

Si certains d’entre vous s’ennuient pendant les vacances, malgré les devoirs de prof Jean Luc, songez à compléter votre présence sur Google Maps et Google Adresses, preuve s’il en est que la recherche locale est une source de trafic incontournable dont les hôtels de centre ville en tirent un bénéfice évident. A force de verrous institutionnels, ce sont peut être les SIT qui risquent de prendre des vacances anticipées…

Pour finir sur une note plus légère (quoique) une petite vidéo, l’interview de Julien Codorniou (responsable Facebook partenariat France) qui nous dit que demain chaque entreprise aura son propre responsable Facebook, à méditer pour les prochaines fiches de postes…

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
144 articles
Mathieu est directeur du Pôle marketing digital à l'Office de Tourisme métropolitain Clermont Auvergne Tourisme. Auparavant, il était en charge de l'Animation numérique et du m-tourisme au CRT Auvergne-Rhône-Alpes. Passionné et avide de la transmission, il est aussi enseignant vacataire dans des cycles universitaires à Clermont-Ferrand, Perpignan et Lyon.
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info