15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Vrai blog ou faux blog?

Publié le 6 septembre 2007
1 min

Claude Benard, notre ami rédacteur du blog « Les Explorers »:http://www.lesexplorers.com/50226711/ne_partez_plus_en_vacances_dans_les_bouches_du_rhaneavec_le_blog_du_cdt.php, conseillait l’autre jour de ne pas pas partir en vacances dans les Bouches du Rhône avec le blog du CDT. (« le post de Claude »:http://www.lesexplorers.com/50226711/ne_partez_plus_en_vacances_dans_les_bouches_du_rhaneavec_le_blog_du_cdt.php)

Motif de son courroux : le blog réalisé par une agence de communication fait intervenir des personnages qui ont l’impression de donner des avis de consommateurs, dans le style : »_on est déjà en vacances dans les bouches du Rhône, rejoignez-nous_ ». Sauf que les personnages, Roberto, Sabine, ou Jeanne sont totalement fictifs.
Pour le savoir, il faut aller en bas du blog, à droite, sur le lien « avertissement ». Ou bien alors, lire certains commentaires. Comme celui de « *Dubitatif* », qui sous une photo d’un Roberto sur fond de Camargue un peu bizarre demande : « _Cette photo sent le montage : Roberto n’a jamais mis les pieds en Camargue… Qui se cache derriere ce cher Roberto ?_ » D’autres commentaires du blog sont faits par l’agence, et trés vite, on se demande ce qui est filtré, spontané, ou écrit par l’agence?

Ces réactions trés logiques à mon sens montrent la limite que les institutionnels ont à mettre dans l’utilisation du web 2.0. Ou bien le CDT monte réellement un site d’avis de *vrais* consommateurs, ou bien, il faut qu’il annonce plus nettement la couleur : il s’agit d’un site promotionnel.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
763 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info