15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Voyage en Multimédia, le salon eTourisme. Embarquement les 1er et 2 février 2012 #vem3

Publié le 16 janvier 2012
2 min

Après une édition 2011 couronnée de succès, Voyage en Multimédia se tiendra à nouveau au Palais des Congrès de Saint-Raphaël les 1er et 2 février prochains.

A la différence d’autres manifestations liées au etourisme, VEM s’applique avec bonheur à mélanger les genres : un public institutionnel mais aussi de prestataires privés, un programme d’ateliers et de conférences riches couplé à un salon dont le show-room atteindra cette année 1000m2, des présentations concrètes de solutions etourisme en quelques minutes et l’intervention de Michel Serres ! C’est bien ce melting-pot permanent qui en fait l’attrait, avec la certitude d’en repartir avec ce que l’on est venu chercher selon son profil : des réponses, des questionnements, de l’inspiration, et une respiration permettant aussi de sentir le marché, les aspirations de ses partenaires, de ses clients.

Voyage en Multimédia

Pour entrer dans le vif du sujet, le mercredi débute de façon confidentielle avec un barcamp destiné aux webmasters, pour discuter à bâtons rompus avec vos homologues des sujets qui vous intéressent. Le gros des participants est attendu dans l’après midi. Coup d’envoi avec le « hackathon »  pour la création d’usages innovants basés sur la réutilisation de données touristiques ouvertes fournies pour l’occasion par VisitVar, plusieurs équipes devant fournir en fin de journée le résultat de leurs émulations. S’en suivront l’ouverture du show-room rassemblant une cinquantaine d’exposants et une première série d’ateliers. Celle-ci sera constituée de témoignages et retours d’expériences, de façon à ce que chacun y trouve son bonheur : des projets d’envergure, et avec de moindres moyens pour les institutionnels, l’hôtellerie-restauration ou l’HPA-Loisirs. La journée se terminera en apothéose avec la conférence du philosophe Michel Serres, en digne successeur de Joël de Rosnay qui nous avait gratifié de sa vision du etourisme l’année dernière. Enfin, se terminera,…pas vraiment puisque une « soirée anti-conventionnelle » prendra le relais pour une poursuite des échanges dans un contexte plus convivial.

Le jeudi, ce sont quatre séries d’ateliers qui vous attendent, avec un accent tout particulier sur la e-distribution, dont pas moins de 8 ateliers vont traiter. Mais le spectre abordé est très large, des données sous l’angle juridique à la stratégie, du mobile aux contenus multimédias, du web social aux avis de voyageurs. De longues pauses permettront aux participants de poursuivre leur visite du show-room.

Et pour ceux qui ont prévu d’aller encore plus loin, le vendredi est consacré à quatre séances de formation, d’une journée ou d’une demie-journée, qui vous conduiront probablement à passer le week-end à visiter la région !

Pour suivre l’évènement, ne manquez de mettre dans vos recherches favorites sur Twitter, le hashtag #VEM3 dédié, certains ont déjà pris de l’avance !

De la séduction à la transformation, il ne reste plus qu’à vous inscrire en ligne et profiter des places encore disponibles.

Je partage l'article
Voir les commentaires
1
369 articles
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis [...]
Voir les 1 commentaires
Également sur etourisme.info