15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Votre quotidien du etourisme institutionnel évolue… lui aussi !

Publié le 8 juillet 2010
4 min

Mardi matin, six d’entre nous se sont retrouvés physiquement, et deux autres en visioconf’ pour discuter des évolutions à apporter sur notre blog.
Ligne éditoriale, graphisme, contenus, réseaux sociaux, tout y passé.
D’abord, comme vous aussi vous devez le faire, on a commencé par le début, l’étude des stats.

Vous êtes plus nombreux que l’année dernière à nous lire (merci !), mais depuis le début d’année, nous avons constaté une certaine érosion dans cette hausse, notamment liée à la lecture de plus en prisée des billets directement à travers Facebook, et la reprise du flux par plusieurs d’entre nous sur nos profils.
Mais là, c’est un peu du pifomètre, puisque par définition, on ne dispose de stats là-dessus, et seuls vos commentaires abondants directement dans Facebook nous permettent de le supposer.
Cela nous a posé quelques questionnements :
– certains d’entre vous semblent penser que le blog n’est rédigé que par une personne (celle dont ils sont amis sur FB), et nous avons tous des interpellations sur des billets que nous n’avons pas rédigés…
– plus gênant, on constate de ce fait une perte d’interactivité, dans la mesure où les commentaires se font sur différentes sources : obligation de répondre parfois aux mêmes observations/questions sur le blog et sur FB, perte d’échanges entre les deux.

Après moults débats, la décision prise a été de supprimer sur nos profils perso la reprise du flux RSS, et de ne la conserver que sur la page Facebook, qui vous présentera un résumé du billet. Donc, en clair, si vous utilisez Facebook pour nous lire à partir du profil de l’un ou l’autre des blogueurs, nous vous encourageons vivement à « rejoindre notre page Facebook »:http://www.facebook.com/etourisme.info, et souhaiterions vous inciter à commenter directement sur le blog, pour faciliter les échanges entre tous, et ne pas avoir deux conversations parfois similaires dans deux espaces différents.

Deuxième gros chantier, la ligne éditoriale. Vous avez des attentes très diverses, selon votre taille, vos préoccupations, vos moyens, et notre objectif et bien de nous adresser à l’ensemble des institutionnels ! Nous avons donc décidé d’entériner définitivement le principe du billet du « Easy Friday Web », accessible à tous, comme l’illustrent les derniers articles relatifs à Youtube ou aux webmails.
Le sondage mensuel lui aussi a trouvé les faveurs de tous, avec une régularité retrouvée dès la rentrée.
Nous avons également jugé intéressant de vous proposer, une fois tous les quinze jours, un billet « Vu sur le web », récapitulant les sources, nouveau sites, astuces techniques, actualités brûlantes qui nous paraissent intéressants, sans pour autant que nous y consacrions un billet.
Enfin, chaque premier lundi mois, nous proposerons désormais un billet reprenant les cinq articles du mois précédant que vous devez lire (de notre point de vue) pour rester dans le coup (ça va tellement vite !), et les cinq les plus consultés. pour ceux qui n’auraient pas le temps de nous lire quotidiennement…

En termes de navigation, sans surprise, c’est la rubrique « Benchmark » qui est la plus utilisée. Il conviendra peut-être néanmoins d’effectuer un nettoyage sur le rubriquage, mais de toute façon, la plupart d’entre vous lisent directement le contenu affiché. De même, les mots-clés, ou tags, affichés sur la droite connaissent un relatif succès. Nous les conserverons donc, même si en interne, nous nous devons de faire le ménage sur les diverses orthographes, avec ou sans tiret, pluriel ou singulier… Ceux qui gèrent un étiquettage de leurs contenus savent de quoi il retourne…

Le flux RSS fonctionne bien, mais en complément, un abonnement via email est aussi possible (autant le rappeler !), car nombre de blogueurs constatent davantage d’abonnements via mail que par flux RSS.

La liste SAV etourisme (sur le menu de gauche), compte 90 abonnés. Même si les listes de diffusion ne sont pas vraiment « in », cela reste un outil à votre disposition pour échanger avec l’ensemble des blogueurs et les autres inscrits, que nous n’avons pour l’instant que peu exploité.

Enfin, certains d’entre nous militaient pour un graphisme plus léché, une mise en page plus propre, un changement de CMS, dans la continuité du nouveau logo adopté l’année dernière. Mais bon, comme on fait tous cela de façon bénévole, à nos heures perdues, on a estimé que pour vous comme pour nous, c’était le contenu qui importait, et qu’il valait mieux passer notre temps à rédiger du contenu, on l’espère, de qualité !

Voilà en gros la synthèse de nos réflexions. Nous sommes évidemment preneurs de vos remarques et réflexions en commentaires, avant de mettre tout cela en musique à la rentrée de septembre !!!


_Une partie de la rédaction Ipadée, Netbookée, Iphonée, en pleine réflexion_…

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
372 articles
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info