15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Votre nom de domaine internationalisé vous appartient-il ?

Publié le 10 décembre 2009
1 min

Depuis le 10 décembre il est possible de déposer des noms de domaines en .eu avec des accents. 282 caractères accentués sont ainsi autorisés (« voir la liste »:http://www.eurid.eu/files/euIDN_char.pdf) dont nos fameux é,à,è,ç ou ù.

Auparavant seuls les caractères compris dans « la norme ASCII »:http://fr.wikipedia.org/wiki/American_Standard_Code_for_Information_Interchange étaient pris en compte.
En fait il fallait choisir son nom de domaine dans l’alphabet latin. Les autres alphabets (arabes, chinois, indiens etc…) s’ouvriront aussi aux noms de domaine internationalisés mais en 2010 a annoncé l’ICANN (organisme « dont on a déjà parlé »:https://www.etourisme.info/?q=icann).

Le .com est déjà ouvert aux IDNs depuis quelques temps mais le .fr n’est pas encore prêt.

Concrètement cela signifie que votre navigateur doit être compatible IDN, c’est le cas des navigateurs les plus récents (à partir de Internet Explorer 7 pour Microsoft) pour comprendre l’adresse tapée. Elle sera ensuite transformée en ACE string, c’est à dire en version sans accents.
Ex : cafédepays.eu renverra vers xn--cafdepays-d4a.com
Pour jouer un petit peu, verifiez la disponibilité sur le site de gestion des .eu : « http://www.eurid.eu/ »:http://www.eurid.eu/fr/noms-de-domaine-eu/les-idns-pour-le-eu

Attention, toutes les messageries ne comprennent pas les IDNs donc pour envoyer un mail à contact@cafédepays.eu pensez à déposer cafedepays.eu aussi (et surtout !!). Enfin, les moteurs de recherche ne s’occupent pas trop des IDNs pour le moment donc ce n’est pas aussi stratégique que de déposer plusieurs extensions pour un même domaine (.de, .co.uk, .es, .it …).

*Le directeur de l’OT de pétaouchnock (xn--ptaouchnock-bbb) va enfin pouvoir déposer un nom de domaine qui lui ressemble !*

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
92 articles
Né en 1978 à Epinal, Benjamin Bastien vit en Aquitaine depuis 1995. Il a développé une connaissance approfondie des systèmes de gestion de bases de données tournés vers la diffusion sur terminaux mobiles. Titulaire d’un DESS en Aménagement et gestion des stations touristiques il a très vite intégré à ses problématiques de recherche l’impact des nouvelles technologies de communication sur le secteur. Il a également une bonne pratique les politiques [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info