15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Visitphilly.com, un exemple à suivre pour un office de tourisme ?

Publié le 31 mai 2010
3 min

La nouvelle version du site de la ville de « Philadelphie »:http://www.visitphilly.com/ date de janvier 2010, mais elle mérite bien des commentaires, et à plus d’un titre.
La première chose qui saute aux yeux, ce sont les belles photos, mais qui ne sont pas là uniquement pour décorer car elles permettent d’accéder à du contenu sur le site web.
Le site est à mon avis pleinement centré sur le comportements et attentes des touristes en matière d’informations touristiques sur Internet. La navigation principale est à ce sujet la flagrante manifestation de ce principe. Adieu les 18 rubriques au nom parfois si poétique, « la verte vallée », « la côte d’ébène », « vous et nous », « Révélez-vous en », « Evadez-vous », j’en passe et des meilleurs. Le site web propose des intitulés nettement plus pratico-pratiques :

* Things to do
* Plan your trip
* Philly now (On regrettera le manque de clarté de cet onglet)

Cette navigation épurée est tout simplement la traduction des attentes de base d’un internaute, à quoi bon se compliquer la vie, alors qu’il suffit juste dans un premier temps d’offrir à l’internaute une réponse à quelques questions très concrètes :

* Où dormir ?
* Que visiter ?
* Comment y aller ?
* Quel temps fera-t-il ?

L’originalité ne passe en effet pas par le mode d’accès à l’information. Il convient d’être concret et d’aller à l’essentiel. L’internaute est un zappeur, il faut lui faciliter l’accès aux informations.

L’important pour la préparation du séjour est de permettre aux internautes de visualiser les lieux. Il suffit pour s’en convaincre de regarder les photos sur le site. On offre au visiteur toutes les informations pratiques et surtout la possibilité de géolocaliser les lieux, ou bien de préparer les itinéraires, et ce tout simplement au moyen de Google Maps.

On remarquera la mise en valeur des atouts de la destination et surtout la notion d’aide au choix et d’accompagnement. C’est par exemple la mise en avant de certains lieux ou de certaines d’activités, ou bien la proposition d’itinéraires dans la ville (A quand une version pour téléphone portable ?). Je vous laisse découvrir les autres fonctionnalités du site Internet, mais que de bonnes idées à dupliquer ! Bien entendu la destination est présente sur les réseaux sociaux, une « page facebook »:http://www.facebook.com/visitphilly (+ 10 000 fans !) pour le moins active, une chaîne sur « Youtube »:http://www.youtube.com/user/visitphilly, une présence sur « Twitter »:http://twitter.com/visitphilly où les internautes posent des questions et animée par Caroline, des photos sur « Flickr »:http://www.flickr.com/photos/visitphilly/ et un blog « www.uwishunu »:http://www.uwishunu.com/ mettant en avant ce que l’on peut faire à Philadelphie. Cette approche par l’événementiel est essentiel pour la promotion d’une destination. On constate que les mises à jour sont nombreuses sur les réseaux sociaux et le blog. Il y a en effet une véritable stratégie d’animation, et un travail pour optimiser la présence sur les réseaux sociaux. Ca vous inspire ? Un exemple à suivre pour un office de tourisme ?

*Ajout du lundi 31 mai au soir…*

J’apprends à l’instant quelques données intéressantes pour les francophones. Il existe une page facebook en français, « Les Secrets de Philadelphie »:http://www.facebook.com/LesSecretsDePhiladelphie. C’est récent mais les premiers éléments semblent prometteurs. En termes d’animation, un partenariat a été conclu entre la Sorbonne et The University of Pennsylvania (UPENN) afin que les étudiants échangent des bons plans. Bonne idée ! Mais à voir ce que cela donne concrètement. Enfin, et on en reparlera sûrement, un concours vidéo prochainement pour gagner des voyages à Philadelphie. Je laisse les auteurs de la version française compléter si besoin est en commentaire.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
146 articles
Philippe Fabry est responsable Médias Sociaux à ATOUT FRANCE, où il s’occupe en particulier des problématiques autour de la gestion des réseaux sociaux, des stratégies d'optimisation de sa présence en ligne, et de mise en place de tableaux de bord de performance. Il tient également à titre personnel un blog, www.tourisme-tic.com, avec des thèmes de réflexion sur l’etourisme, la mobilité, les usages, les comportements et attentes des internautes, les tic [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info