15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Vidéoportez-nous dans vos destinations !

Publié le 12 novembre 2012
3 min

On parle beaucoup de contenus ces derniers temps, et parmi eux, les vidéos font clairement partie du must-have ! Alors voici un petit florilège de productions, classées selon différentes catégories.

    • Les vidéos faites avec les moyens du bord : à condition d’avoir quelques compétences en interne, on peut faire du contenu vivant, qui emporte tout de suite notre vidéonaute dans l’expérience, à défaut de miser sur une qualité optimale. Jean-Luc, dans un billet du mois de mars, mettaient en avant celles de Bourg sur Gironde et de Brive-la-Gaillarde, qui remportent un certain succès sur Youtube. À Kaysersberg, c’est le Directeur, Christophe Bergamini qui s’y colle avec son iPhone et met sur la chaîne Youtube des interviews de prestataires, acteurs de la station ou encore touriste. C’est le comme à la maison, comme si on y était !
    • À l’opposé, on retrouve les grands films institutionnels, qui nous vantent les merveilles du territoire, souvent un peu trop longuement peut-on penser, avec pas assez de vie se dira-t-on… Oui mais quand c’est bien fait, ça marche quand même ! En témoignent la vidéo des Grands Sites de Midi-Pyrénées et toutes ses déclinaisons locales, ou encore plus impressionnant, la Normandie qui a cumulé plus de deux millions de vues !!!
    • l’humour un peu décalé, ça marche toujours ! Les Cro-Magnons n’ont l’ont très récemment prouvés, et avec un peu plus de moyens, la Suisse est très certainement le modèle du genre depuis déjà quelques années, et la toute récente production du Québec est tout simplement excellente !

  • D’ailleurs, avec des moyens financiers, on peut faire de la vraie grande vidéo ! Comme à Nantes, avec le clippeur Gaëtan Chataignier qui a réalisé le teaser renversant d’un évènement qui ne l’était pas moins, suivi d’un séance d’auto-dérision entre Julie Depardieu et Jackie Berroyer pas moins délirante. À Val Thorens, c’est le nom moins célèbre réalisateur Sébastien Montaz, habitué à filmer les montagnes et les sports extrêmes qui s’y pratiquent qui livre un petit chef d’oeuvre ! On n’oubliera pas non plus la moins récente vidéo des islandais qui n’a pas pris une ride, avec un rythme complètement dingue, qui venait annoncer tout une série de témoignages sur la chaîne Youtube illustrant le message « Inspired by Iceland ».
  • L’équipement en GoPro donne lieu à beaucoup d’initiatives. Un exemple intéressant avec Camping Streetview, qui filme ainsi l’intégralité d’un camping dans le style caméra sur l’épaule (ou plutôt sur la tête !) : 650 vidéos ont été réalisées dans plusieurs Pays européens, et ce n’est que le début ! Bien sûr, on peut faire également de la Top qualité comme en témoignait cette merveille dénichée par François sur l’Île de Ré.
Pour les vidéovores qui en veulent toujours plus, vous pouvez vous abonner au Pinterest Vidéos etourisme et voyage régulièrement co-alimenté par quelques observateur passionnés.

Il y en a donc pour tous les goûts, enfin ceux des 39,5 millions d’internautes français qui, selon Comscore, avait regardé en janvier 2012 plus de 6 milliards de vidéos en ligne sur ce seul mois… Oui oui, il y a de la place entre les chats qui se jettent sur les murs et les vidéoclips !

Et vous, vos vidéos, c’est plutôt quel style ?

Je partage l'article
Voir les commentaires
6
372 articles
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis [...]
Voir les 6 commentaires
Également sur etourisme.info