15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Vers le premier krach d’audience sur le web ?

Publié le 11 mars 2007
2 min

Internet nous a habitués à des taux de progression à deux chiffres.

Tant et si bien que même les moins sorciers d’entre nous pouvaient envisager tranquillement la future audience de leur site web : toujours plus !

La plupart des statistiques offrent encore des perspectives réjouissantes, illustrées par de magnifiques courbes exponentielles. Voyez à ce sujet, par exemple, l’observatoire des télécommunications de « l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) »:http://www.arcep.fr/index.php?id=9152#12531.
Vous y trouverez des données très intéressantes pour situer vos performances dans un cadre global.

Dans le même esprit, d’aprés « Comscore networks »:http://www.comscore.com/press/release.asp?press=1242, le nombre de visiteurs uniques sur le web s’est élevé à prés de 750 millions en janvier 2007, soit une hausse de 10% par rapport à janvier 2007.

Pour la France, la hausse serait de 3,6%, avec 24,5 millions de visiteurs uniques en janvier 2007, contre 23,7 millions un an auparavant.

Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes. Et si vous ne faites pas au moins 3,6% de hausse d’une année sur l’autre, c’est que vous êtes mauvais, voilà !

Sauf que…

A y regarder de plus prés, une amorce de fléchissement semblerait se dessiner. Xiti nous l’annonce dans « une étude récente et extrêmement bien documentée »:http://www.xitimonitor.com/fr-fr/comportements/frequentation-des-sites-web-fevrier-2007/index-1-1-2-74.html.

Statistiques web xiti comscore networks arcep

Certes, il s’agit d’un périmètre estampillé Xiti, mais il est constant et Xiti fait quand même partie des pointures du secteur.

On apprend ainsi que l’audience « marque le pas » et que fin 2006, elle est inférieure au niveau de fin 2005.

Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives mais il se pourrait bien que les internautes, face à une offre de sites pléthorique, aient tendance à se disperser de plus en plus, sur un plus grand nombre de sites.

Autrement dit, selon l’adage qui veut que « même les arbres ne montent pas au ciel », le nombre de visiteurs du web atteint ses premiers plafonds. Et bientôt l’offre de sites web et de contenus risque de dépasser la demande…

Merci de vérifier que je me trompe 😉

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
185 articles
Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info