15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Vendre ou faire joli ?

Publié le 7 juillet 2006
1 min

L’alternative est brutale.

Pourtant, de mon point de vue, elle reflète deux logiques à l’oeuvre, l’une en Europe (voir le site de spain.com dont parle Paul dans son article), l’autre aux USA.

Allez donc voir le site de l’office de tourisme de « San Francisco »:http://onlysf.sfvisitor.org/ (New York c’est pareil).

Rien à voir avec l’esthétisme en vigueur dans nos contrées : le site est résolument orienté vers la vente !

L’accueil se résume à : « Bonjour, vous venez quand, qu’est-ce que je vous réserve comme hôtel ? ».

Regardez la page d’entrée : ultra light en termes de présentation; des produits packagés à gauche et dans la bannière principale; à droite les évènements; au coeur de la page le moteur de réservation; et, juste en dessous, le guide touristique présenté avec une sobriété indépassable.

Toute la philosophie du site est contenue dans la rubrique « about the bureau » où l’on apprend que depuis 100 ans, le Bureau promeut la ville, selon la formule : « agressively marketing and selling San Francisco to attract visitors ».

Une question, légèrement provocatrice : combien de clics faut-il aux internautes pour aboutir à la page « réservation d’hébergement », sur votre site ?

Office de tourisme San Francisco

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
185 articles
Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info