15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Valencia, office de tourisme virtuel!

Publié le 2 mars 2011
2 min

Dans l’approche technologique de l’accueil, les espagnols de Valencia sont plutôt au point. Sur le « site touristique de la destination »:http://www.turisvalencia.es/en/home, la home page propose de se rendre dans « l’office de tourisme virtuel »:http://www.turisvalencia.es/TouristInfo/EN/index.html. Là, les portes s’ouvrent et le visiteur pénétrent dans le local de l’office de tourisme. La conseillère en séjour vous accueille d’un « Bienvenido, puedo apoyarte? » (version espagnole) ou d’un « what do you want to do? » (version anglaise).

La souris glisse ensuite d’un présentoir à un écran ou une borne avec tout un tas de suggestions.
On peut bien sur télécharger les brochures touristiques ou les visionner, effectuer une réservation en ligne, visiter la boutique, visualiser les promotions, etc.
Mais quelques nouveautés technologiques sont à signaler : ainsi, devant la banque d’accueil, une carte : il s’agit d’un plan interactif, où chaque point d’attraction représenté par un rond rouge ouvre une mini vidéo de présentation.
Sur le présentoir de droite, un espace enfants ouvre une collection de jeux vidéos sur la ville.
Une borne centrale propose la version mobile du site, accessible avec un tag 2D (qui ne fonctionne pas erreur 404! tout ne peut être parfait…). Malgré tout le site « turisvalencia.mobi »:http://turisvalencia.mobi existe bien.
L’écran, situé au dessus du comptoir d’accueil renvoie vers les vidéos de la destination, qui sont superbement réalisées, comme celle intitulée « incroyable mais vraie »:http://www.incroyablemaisvraie.com/. Un vrai scénario et de l’émotion.
Une vidéo propose même la « visite de Valencia en 3D »:http://www.turisvalencia.es/vlc3D/, en s’équipant de lunettes de cinéma.

Enfin, ce qui m’a bluffé, c’est la séquence *réalité augmentée*. En imprimant une simple feuille A4 et en la disposant devant la webcam, les objets et les scènes se matérialisent : de l’éléphant du zoo (notre vidéo) au circuit de courses automobiles.
Faites l’expérience, c’est vraiment au point.

Unable to display content. Adobe Flash is required.

Au final, la visite de l’office de tourisme virtuel s’est révélée payante dans mon cas : j’ai découvert et visualisé les principales attractions de la destination, les offres, et surtout, j’ai vécu une expérience… Et l’expérience est au voyage ce que la truffe est à l’omelette : c’est de ça qu’on se souvient…

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
759 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info