15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Une approche originale pour mieux répondre aux attentes des touristonautes : l’OT de Sélestat !

Publié le 28 juillet 2010
2 min

Chose promise, chose due… Je vous parlais il y a un mois et demi de l’approche originale de l’OT de Sélestat pour la conception de son site Internet, et bien le voici en ligne, tout chaud, à peine démoulé !

Waouhhh ! Belle réalisation, non ? Plein d’images, une navigation simple et efficace qui vous embarque dans la destination… de quoi satisfaire tous les appétits ! On voit bien l’inspiration québécoise améliorée avec une ergonomie plus fluide.

Si on se réfère aux objectifs de départ, le pari est tenu ! Petit rappel des objectifs assignés :

  • Répondre au cycle du voyageur (l’avant, le pendant et l’après)
  • Positionner la destination par l’image (l’image devant prendre le pas sur le texte)
  • Permettre à l’internaute de personnaliser le site selon son profil
  • Proposer une navigation claire, simple et intuitive 
  • Engager la conversation avec l’internaute

Un site sans grand chichi mais vachement efficace ! Je vous en laisse découvrir tous les recoins (galeries photos, réservation en ligne, cartographie interactive, réseaux sociaux,…).
Bon comme il vient de naître, il manque encore quelques briques : des propositions de circuits, la traduction en Anglais et en Allemand, une version sans Flash pour les Ipad, un brin de web éditorial un peu plus « emotional » et quelques autres bricoles… Mais tout ça viendra bientôt.

Remarquez aussi l’accroche du site :

Tout y est : la mention de la destination identifiée, l’Alsace, la référence au haut-lieu du secteur, le château du Haut-Koenigsbourg (550 000 visiteurs/an…), et la citation « site officiel » pour rassurer le visiteur. Bien joué !

Je voulais aussi attirer votre attention sur le bouton « Choisissez votre univers »… qui ressemble un peu à celui que l’on trouve sur le site de Dunkerque Flandres Côte d’Opale

Mais là les univers répondent aux principales « inspirations » potentielles des touristonautes, issues de la réflexion préalable. Et derrière, l’ambiance est assurée par un fonds photographique thématisé et l’ensemble de l’offre est hiérarchisée en fonction de l’univers. Du coup, même si l’on choisit « découvrir la nature » on « voit  » les infos concernant les animations et les hôtels de centre-ville. Le touristonaute ne se retrouve pas dans un espace confiné et partiel mais apprécie tout le site sous son angle de prédilection.

Bref de la belle ouvrage, comme on dit à l’ancienne. Bravo à Isabelle FERREIRA, la directrice de l’OT et Nathalie GOHNER, la responsable du site (la webmistress quoi !) et à Nicolas DREYFUS, le prestataire Internet. Ils ont osé… et réussi un site qui répond aux attentes des touristonautes !

Et tout ça pour 20 000€, tout compris ! Pas mal pour un OT 3 étoiles, non ?

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
192 articles
Paul FABING est directeur de la Mission Attractivité chez Alsace Destination Tourisme.  Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace, directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), et directeur du pôle Qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA), il occupe cette fonction depuis 2020. Entre autres missions, la Mission Attractivité gère et anime le système d’information touristique alsacien qui consolide l’ensemble [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info