15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Un tourg à Joburg

Publié le 26 octobre 2007
1 min

Les Springbocks sont arrivés à Johannesburg. La liesse est grande en Afrique du Sud autour de la meilleure équipe du monde de rugby. Pourtant rien de cette joie ne transpire sur le site touristique de Joburg, Jozi pour les intimes, à découvrir « ici »:http://www.joburgtourism.com/. Non, ce qui ressort surtout c’est le parti pris éditorial orienté vers la vie quotidienne. En tête, Shopping, puis Dining et tout suit. C’est inouïe cette capacité qu’a la langue anglaise à simplifier les actions avec l’ajout du ing (camping, meeting, peut être même hoteling…).

Ce site est intéressant par le fait que sa construction est purement informative et pas émotionnelle pour un rand (un sous !) : un titre, une photo, une info. Oui, le site de la Tourism Company de Joburg est avant tout informatif : on y trouve par exemple des indications sur l’impact de l’économie touristique dans cette cité de 3,2 millions d’habitants. Il s’agit en quelque sorte d’un site de journalistes ayant oublié l’importance…de l’actualité. Par ailleurs, on ne retrouve pas, mais c’est un choix tout à fait estimable, ce concept de storytelling que j’aborde régulièrement avec vous, c’est à dire cette capacité que l’on peut avoir à capter l’attention d’un public en lui racontant une histoire. Des nouvelles sur le sujet lors des journées de Toulouse.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
276 articles
François Perroy est aujourd’hui cofondateur d'Agitateurs de Destinations Numériques et directeur de l’agence Emotio Tourisme, spécialisée en marketing et en éditorial touristiques. Il a créé et animé de 1999 à 2005 l’agence un Air de Vacances.  Précédemment, il a occupé des fonctions de directeur marketing au sein de l’agence Haute Saison (DDB) et de journaliste en presse professionnelle du tourisme à L’Officiel des Terrains de Camping et pour l'Echo Touristique. Il [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info