15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Un nouveau site « idées de week end »

Publié le 10 septembre 2009
1 min

Encore un site sur la thématique de l’escapade en week end. Il y avait déjà par exemple 52we.com ou encore weekenddesk. Le petit nouveau, sorti lundi 7 septembre s’appelle alundi.com et, selon les mentions légales, il s’agit d’un site de cityzeum.

Le site offre une navigation très dépouillée, voire austère, et, du coup paraît bien clair, à la manière d’un blog. On est loin des sites « vitrines » où on trouve 3 infos par pixel (!), et on voit là sans doute une tendance forte pour un web touristique plus en phase avec les attentes des internautes.

Contrairement à la plupart des sites d’escapades, alundi.com ne se fonde pas sur une centrale de réservation puisque les liens de résa renvoient sur Booking ou weekenddesk par exemple. On est plutôt dans un site d’info-réservation, curieusement assez peu commercial, et finalement assez proche de ce pourraient (ou devraient) être les sites « officiels » des institutionnels.

Si on peut évidemment faire le reproche aux sites officiels de présenter de manière égale toutes les prestations d’un secteur (les bonnes et les mauvaises, les intéressantes et les nulles, etc.), ici on ne sait pas qu’elle est la ligne éditoriale… Pour l’Alsace on ne retrouve que quelques hauts lieux avec des tas d’erreurs. Le site souffre d’un manque cruel d’infos de qualité, et on voit là toute l’importance des systèmes d’information touristique performants gérés et animés par les institutionnels… On reparlera de ce sujet dans un atelier dédié à Toulouse les 16 et 17 novembre.

Bref un nouveau site à l’interface dépouillée et au concept un peu hybride, qui trouvera peut-être son public grâce à une apparence « non marchande », voire « officielle », mais qui nécessitera des efforts très importants pour atteindre la crédibilité indispensable en terme de qualité de l’information.

 

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
197 articles
Paul FABING est directeur de la Mission Attractivité chez Alsace Destination Tourisme.  Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace, directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), directeur du pôle Qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA), il occupe cette fonction depuis 2020. Entre autres missions, la Mission Attractivité gère et anime le système d’information touristique alsacien qui consolide l’ensemble des [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info