15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Un guide touristique pas cher à faire…

Publié le 25 septembre 2007
2 min

Lorsque j’ai reçu un email d’Emma Williams, éditeur chez « schmap.com »:http://www.schmap.com, m’informant qu’une photo de ma galerie « Flickr »:http://www.flickr.com était retenue en « shortlist » pour l’édition d’un guide touristique sur Bordeaux, j’en ai ressenti une légitime fierté.
Je voyais déjà mes modestes produits numériques distribués à l’international dans de luxueux guide en papier! IL n’en est rien, bien sur, mais l’expérience n’en est pas moins intéressante. *Schmap* édite des guides électroniques sur les villes du monde, d’Amsterdam à Otawa en passant par Budapest. Cinq villes françaises dont, Bordeaux, Nice ou Montpellier sont déjà couvertes.
Les guides, uniquement en anglais, sont construits autour d’une carte dynamique, indiquant des points d’intérêts, et en vis à vis, un rapide descriptif des monuments, restaurants, bars, etc. Le guide est totalement interactif, agréable à la consultation, même si le design général est un peu triste. Mais Schmap a la bonne idée de pouvoir être imprimable, mais aussi téléchargé avec son logiciel dédié pour être consultable hors ligne. On peut même faire son propre guide grâce au « schmapllets »:http://www.schmapplets.com/

!https://etourisme.info/images/412.jpg!

Mais voilà comment je mes suis retrouvé contributeur de cette belle entreprise : pour illustrer le guide, les éditeurs de *Schmap* font leur marché chez « Flickr »:http://www.flickr.com, la communauté web 2.0 leader en terme de publication et partage de photos.
Les vues intéressantes qui sont ou publiques, ou en licence « Créative commons »:https://etourisme.info/article/370/la-creativite-en-partage-suite-et-fin sont repérées et leur auteur est sollicité. Pas de paiement en échange, mais Schmap cite le photographe et fait un lien vers la galerie photo de l’auteur.
C’est donc, pour le photographe un premier (petit) pas vers la célébrité, et pour l’éditeur, une superbe économie! Car les galeries « Flickr »:http://www.flickr.com sont pleines de photos superbes des grandes villes du monde. Plus la peine, vraiment, de dépêcher un photographe professionnel sur place, ou même de piocher dans la photothèque de l’office de tourisme local. Tout ce qu’il y a de mieux (ou presque) est sur Flickr.
J’ai d’ailleurs retrouvé sur le « guide Schmap de Bordeaux »:http://www.schmap.com/bordeaux/home/ des photos personnelles des collègues du CDT, c’est dire la qualité de l’édition.
Nos collègues du blog anglais spécialisé Travel 2.0 « Wandalust »:http://www.wandalust.com/50226711/map_schmap.php disent de Schmap : « j’ai vu le futur des guides de voyage, et le futur s’appelle Schmap ». Je n’irai pas jusque là quand même…
Je dirai plutôt : « j’ai vu le futur de l’utilisation commerciale des contributions du web 2.0, et ce futur s’appelle Schmap! ».

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
763 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info