15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Un guide de voyages communautaire imprimé

Publié le 28 janvier 2010
1 min

Je relève plusieurs initiatives de guides de voyages réalisées par des plateformes privées ces derniers temps.
La plus intéressante, d’un point de vue communautaire est celle de « Mon Nuage »:http://www.monnuage.fr qui lance son *guide communautaire de voyages*, comme présenté sur ce « diaporama »:http://www.slideshare.net/MonNuage/guides-de-voyage-20-2650245.

L’idée est simple : imprimer en PDF un guide de voyage avec les commentaires des membres de la communauté en guise de critique des monuments, rues, lieux de visite, hôtels ou restaurants.
Sur le site ce n’est pas si simple de trouver le lien pour fabriquer son guide. Il faut ou bien chercher une destination couverte par ce service, ou bien aller tout à fait en bas dans la rubrique « guide de voyages.
Une quinzaine de destinations françaises et environ une cinquantaine dans le monde sont ainsi couvertes. Il suffit de choisir les thématiques (restaurants, rues, etc.) et en deux minutes un agréable guide en PDF est créé.
Si la destination choisie n’est pas couverte, l’internaute pourra construire son propre guide en picorant de ci, de là, sur le site des impressions d’internautes sur des lieux, et les enregistrer sur son profil. L’ensemble de ces lieux ainsi compilés permet d’imprimer son « guide de voyages personnalisé » comme l’exemple ci dessous :

La limite de l’exercice réside dans le nombre de destinations couvertes par le système. Hormis les grandes villes, peu de lieux ont été « scannés » par l’équipe de Mon Nuage, et donc commenté par les internautes.
A quand un partenariat public-privé sur ce type de plateformes qui a déjà la visibilité et la technique?

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
759 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info