15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Twitter, hashtag, #et5 et participation !

Publié le 20 novembre 2009
2 min

Le temps des questions/réponses dans une manifestation, c’est toujours frustrant ! La première est parfois dure à venir, on oublie celles que l’on s’était posées pendant l’intervention, les timides n’osent pas prendre la parole…
Dès l’an dernier, on avait donc essayé de mettre un peu d’interactivité lors des 4èmes Rencontres Nationales du etourisme institutionnel, en donnant la possibilité de réagir par mail, et par sms : franc succès du sms d’ailleurs, mais comme c’était mon n° perso, pas évident de le monitorer tout en gérant l’animation des tables-rondes !! Et twitter de son côté avait été un peu un bide, alimenté par 3-4 geeks seulement, dont le seul mérite avait été de réserver finalement le compte « Etourisme » (retrouver « nos billets sur Twitter »:https://www.etourisme.info/?q=twitter).

Cette année donc, avec le concours de Loïc Haÿ, nous avions monté un « mur contributif » : basé sur un blog, il rassemblait sur une page web des photos envoyés par email sur un compte Picasa, des emails, des sms, mais aussi et surtout des tweets !
Et quelle évolution en un an !!! Entre lundi matin et mardi soir, pas moins de 600 tweets ont été lancés avec le hashtag #et5, en faisant même le hashtag le plus populaire de France l’espace de quelques heures ! Autant de réactions, de questions, d’interventions, mais aussi d’éléments pour les personnes qui n’ont pu se déplacer sur Toulouse, alimentant le mur, et surtout notre SAV des Rencontres, sur le modèle d’Omar et Fred, parodiés à merveille par Jean-Luc Boulin et Pierre Eloy.
D’ailleurs, une requête sur #et5 dans « Search Twitter »:http://search.twitter.com/search?q=%23et5 vous permettra de revivre heure par heure le vécu d’un grand nombre de participants !

!https://www.etourisme.info/images/853t.jpg!

Une illustration intéressante et interpellante donc quant à l’évènementiel, qui peut et doit bien évidemment trouver ses applications dans le tourisme, comme nous le relations déjà au sujet du « Twisitor Center de Portland »:https://etourisme.info/article/983/twitter-comme-agent-d-accueil. Certes, le potentiel est encore faible en France et en Europe, mais la traduction en cours (rappelons que Facebook a littéralement explosé à partir de la création de la version francophone), l’exemple des multiples applications aux Etats-Unis, ou 22% de la population internaute dispose d’un compte Twitter, ainsi que les partenariats actuels passés avec les géants du secteur, de Google à Microsoft en passant par Orange, laisse augurer un avenir prometteur à cet outil !

_Quelques captures d’écran des tweets des rencontres_




Je partage l'article
Voir les commentaires
0
369 articles
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info