15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Tourisme solidaire : la destination Anjou Vignobles et Villages offre des séjours à ses étudiants

Publié le 22 février 2021
9 min

Les idées d’articles ne manquent pas en ce moment, tant l’actualité pour notre secteur est extrêmement prolifique. Je souhaite cette fois-ci vous partager une très belle initiative d’un OGD que j’ai constatée ces dernières semaines 🌟

A travers mes agréables rencontres de ce début d’année, bien que la plupart soient virtuelles, j’ai eu la chance de croiser et d’échanger avec Adèle au sujet de leur dernière action. En tant que Chargée de promotion et commercialisation pour l’Office de Tourisme Destination Anjou vignoble et villages, elle et son équipe ont lancé l’opération « Solidarité étudiants » : offrir à des étudiants et apprentis logés en Maine-et-Loire des séjours de 1 à 3 nuits chez des hébergeurs solidaires.

Je donne donc la parole à Adèle à travers cet article afin qu’elle puisse nous présenter leur belle action. Nous détaillerons ensuite ses résultats puis les ingrédients du succès d’une telle initiative afin de vous en inspirer. Enfin, nous ouvrirons sur les perspectives et l’élan que nous espérons amorcer avec cet article au sein de votre OGD. Belle lecture à toutes et à tous !

Operation solidaire pour les étudiants d'Anjou lancé par l'office de tourisme d'Anjou Vignobles et Villages
Capture d’écran de l’Office de Tourisme Anjou Vignobles et Villages

le déroulement de l’opération « Solidarité Etudiants »

L’idée vient de Maryline Hamon, gérante des chambres d’hôtes de la Boire Bavard situées à  Blaison-Gohier et également parent de deux étudiants. 

Constatant que ses chambres étaient chauffées mais inoccupées (contexte sanitaire, clientèle professionnelle absente…) et que des étudiants souffraient et devaient faire face à des difficultés financières et psychologiques, elle a eu cette idée, plutôt très pertinente d’organiser une opération « Solidarité Etudiants ». Beaucoup sont loin de chez eux, isolés et, en raison du couvre-feu, doivent passer la plupart de leur temps libre dans le logement étudiant qu’ils occupent, un logement souvent peu spacieux.

Et comme il est difficile de monter un projet seule, elle a décidé d’appeler l’OT.

  • Les différentes étapes, de l’idée à la réalisation :

La première étape, c’est lorsque Maryline nous a sollicité le vendredi 15 janvier pour nous évoquer cette idée. Notre directeur, Aurélien Debomy, l’a ensuite proposé au bureau de l’OT le soir même (timing parfait !). Évidemment, cette idée a retenu notre attention. Dès le lundi matin, soit le 18 janvier, l’équipe s’est lancée dans l’organisation de cette opération. Merci le visio pour cela, car ça a eu le mérite d’être rapide… 

Puis, nous avons réalisé une 1ère visio avec 2 hébergeurs, 2 membres du bureau et 2 techniciens de l’OT pour évoquer les objectifs, les grandes lignes du projet, la méthodologie et le planning. 

Le lendemain, à savoir le 19 janvier, nous avons sollicité tous les hébergeurs du territoire pour leur présenter l’opération  » Solidarité Etudiants «  et voir pour un possible partenariat. Suite aux 1ers retours positifs (une 10aine d’hébergeurs partants), nous avons consacré le reste de la semaine à la mise en place du projet (création des affiches, des formulaires d’inscriptions…). Nous étions lancés ! 

Illustration de l'initiative lancée sur le site internet de l'OGD d'Anjou Vignobles et Villages
Lien vers la page de l’opération de l’Office de Tourisme Anjou Vignobles et Villages
  • Les moyens humains et financiers employés sur ce projet :

En interne, notre directeur a donc soumis l’initiative au bureau. Il a ensuite orchestré la mise en place et réalisé plusieurs posts sur ses réseaux sociaux, dont un sur LinkedIn qui a plutôt bien fonctionné. 

Caroline, notre collègue chargée de la communication, a inséré une page internet dédiée à l’opération « Solidarité Etudiants » sur le site de l’OT. 

Pour le traitement des dossiers et l’organisation des séjours, nous sommes 2 sur cette opération : ma collègue Marie, conseillère en séjour & moi-même. Cela représente donc 2 temps plein depuis le 1er février (traitement des dossiers, vérification des justificatifs, prise de contact téléphonique avec les hébergeurs et les étudiants, organisation des séjours, éditions des vouchers/bons d’échanges…).

En externe, nous avons informé Pauline, attachée presse de l’opération, 5 jours après le premier échange avec Maryline. Dès lors, elle a diffusé un communiqué de presse sur l’initiative. Les médias ont répondu présents, tout autant que les étudiants. Aurélien, notre directeur, a été également l’intermédiaire pour la médiatisation de l’opération.

Aucun moyen financier n’a été consacré à cette opération. Tous les outils ont été mis en place en interne. C’est réellement les moyens humains consacrés à cette opération qui ont permis de concrétiser cette dernière.

Ressource humaine et flexibilité avant tout ! Les séjours ainsi que les différentes prestations touristiques sont offerts aux étudiants grâce à la gratuité proposée par les professionnels du territoire d’Anjou.  

Aurélien, directeur de l'office et Maryline, pour l'OT Anjou Vignoble et Villages
© Office de tourisme Anjou Vignoble & Villages – Maryline et Aurélien

Le bilan de l’opération « solidarité etudiants » en chiffres 

Nombre d’hébergeurs et prestataires touristiques inclus dans le dispositif à date ?

Aujourd’hui, nous avons 25 hébergeurs touristiques (chambres d’hôtes & gites) partenaires de l’Opération, chacun offrant en moyenne 4 séjours par mois sur la période du dispositif. Nous avons de nouvelles inscriptions chaque semaine. Une 15aine de prestataires touristiques ont rejoint l’Opération « Solidarité Etudiants » (viticulteurs & sites de visite).

Également à souligner, la mobilisation d’hébergeurs hors territoire de compétences qui ont proposé leur établissement dans cet élan de solidarité. Le tourisme n’a pas de frontière !

  • Nombre d’étudiants inscrits ?

212 inscriptions à ce jour.

  • Nombre de séjour réalisés ?

Pour le moment, 50 séjours réalisés sur le mois de février, ce qui correspond à une 100aine d’étudiants accueillis puisqu’ils viennent pour la majorité à 2 étudiants pour chaque séjour.

  • Nombre de séjour à venir ?

Nous avons 49 autres dossiers complets et valides. Soit une autre 100aine d’étudiants qui attendent à leur tour que leur séjour soit organisé en mars.

  • Nombre de diffusions ?

Côté média et presse…

– 5 diffusions TV (TF1 20h et 13h, M6, viaAngers, France 3 Pays de la Loire)

– 6 diffusions radios (Europe 1, RTL midi, Virgin Radio, Radio Campus Angers, Vibration, Hit West)

– 8 articles de presse (Ouest France, Courrier de l’Ouest, 20 minutes, Anjou Agricole, Tourisme les portes de la campagne, France Agricole, Aujourd’hui en France, Le Parisien)

– 2 posts sur les réseaux sociaux (Angersinfos, Angersvilleactu)

La presse en parle : article Ouest France sur l'initiative séjours gratuis pour les étudiants
Capture d’écran de l’article Ouest France

Et pour les statistiques relatives à la page « Opération Solidarité Etudiants » du site internet de l’Office de Tourisme Destination Anjou depuis sa création le 25 janvier…

–  5 255 vues de la page, soit 37,50 % du total des pages vues sur le site

–  3 262 vues uniques

–  35,58 % taux de rebond

Cette page « Opération Solidarité Etudiants » arrive donc en tête des pages consultées du site internet de l’Office de Tourisme à ce jour et ce au bout d’une semaine d’existence !

les Résultats de cette mobilisation solidaire  

  • Un renforcement de l’image de marque de l’Office de Tourisme Destination Anjou vignoble et villages auprès de ses socio-professionnels 💫
  • Un impact médiatique fort pour la destination d’Anjou
  • Un succès partagé par l’équipe de l’OT, ce qui contribue à un beau sentiment d’appartenance dans une période tout de même pas simple d’un point de vue ressources humaines 💪
  • Des étudiants qui vont peut-être prendre connaissance des atouts du territoire… Des véritables ambassadeurs en devenir pour la destination via leurs réseaux et pas que sociaux 😉
  • Des étudiants qui ont peut-être découvert ce qu’était un OT et qui, à l’avenir nous l’espérons, passeront plus facilement le pas des portes d’un Office de Tourisme 🙏
  • Des étudiants sensibilisés à l’univers des chambres d’hôtes et des gites. Certains avaient un vague souvenir de vacances avec papi et mamie, ils ont désormais un autre regard sur ces établissements à la suite de leur séjour
  • Des connexions créées avec les BDE des universités et d’autres associations étudiantes. Des rendez-vous ont été pris pour « l’après » afin de voir comment prolonger ces liens avec les étudiants (sachant qu’ils sont 40 000 chaque année à Angers) 🤝
Photo des étudiants chez Liliane, Clos des 3 Rois, dans le cadre de l'opération "Solidarité Etudiants"
Opération « Solidarité Etudiants » chez Liliane, au Clos des 3 Rois © Office de Tourisme Anjou Vignobles et Village

Témoignage d’une hébergeuse : Liliane, gérante du Clos des 3 Rois

« Cet engagement était pour moi une évidence. Entendre des nouvelles si catastrophiques de nos jeunes me rend très triste. En cela, j’avais besoin de faire quelque chose en retour pour eux, de leur montrer que les adultes forment une communauté de référents sur laquelle ils peuvent s’appuyer et sur qui ils peuvent compter. Leur ouvrir la porte de ma maison d’hôtes  : c’est ma façon de faire partie de cette communauté.

Dans le contexte très ralenti de mon activité, accueillir ces étudiants m’a aussi rendu la joie d’accueillir, de faire plaisir, de parler de ma région et la leur faire découvrir. Ce qui est vraiment sympa c’est qu’ils viennent de partout en France et même de l’étranger. Comme mes clients du Clos ! »

Témoignage de Samuel, étudiant à Angers qui a bénéficié de l’initiative :

« On a connu cette opération grâce au bouche à oreille. Ce sont des amis de mon école qui ont participé à cette opération et puis ils l’ont partagée sur le Facebook de l’école.

Et comme ils en ont parlé, on s’y est intéressé. C’est comme ça qu’on a voulu faire l’opération. Sincèrement, c’était vraiment super. On a dormi au gîte du Presbytère, à St-Remy-la-Varenne.

On a été accueilli par Philippe, qui était vraiment très sympathique. Cela lui tenait à cœur d’aider les étudiants, il restait même le soir pour parler avec nous… Et après le lendemain, visite d’un domaine viticole à côté du gîte, où on a été très bien reçu aussi, c’était un des meilleurs moments du séjour. Si c’était à refaire ce serait sans hésiter ! »

Etudiants angevins visitent le domaine viticole du Bois MOZE avec l'OT Anjou Vignobles et Villages
Visite d’étudiants au Domaine de Bois MOZE © Office de Tourisme Anjou Vignobles et Villages

Les ingrédients du succès de cette opération 

Ingrédient n°1 : « S’inspirer de l’actualité afin de répondre à un besoin du terrain »

Nous avons ici le cri d’alarme des étudiants qui a inspiré une exploitante puis qui a poussé l’équipe de l’OT à imaginer une opération pour leur apporter du réconfort ⛑

Ingrédient n° 2 : « Faire preuve d’une belle agilité »

Comme tout OGD, vos missions annuelles ne manquent pas en ce 1er trimestre 2021 mais comme pour tout OGD, les cartes ont été pas mal redistribuées suite à cette période covid qui n’en finit plus… Branlebas de combat, à vous d’être capable d’écrire une feuille de route en mode « agile » afin de répondre aux urgences de vos socio-professionnels mais également de votre population locale 🦸

Ingrédient n°3 : « Faire simple et efficace sans usine à gaz » 

Ne cherchez pas l’idée du siècle car elle a sans doute d’ores et déjà été prise 😅  Allez droit au but avec un projet réalisable et rapidement applicable à l’échelle de votre territoire tout en y associant des objectifs « SMART ». 

Ingrédient n°4 : « Mettre dans le bateau l’ensemble des protagonistes » 

L’opération « Solidarité étudiants » en est là encore la parfaite illustration 👏 On mélange ici notre OGD, nos prestataires touristiques, nos étudiants puis la sphère médiatique et la mayonnaise prend. La clé de réussite ce ce type de projet est bien de jouer collectif mais ça vous le savez plus que tout…

Etudiants qui prennent le petit déjeuner chez un des partenaires de l'initiative en Anjou
© Office de tourisme Anjou Vignoble & Villages

Et pour la suite, alors ?

Je suis certain que si vous ne connaissiez pas cette initiative, vous vous dites sûrement : c’est top et pourquoi pas nous ?

Et bien sachez que certains territoires ont déjà emboité le pas, comme la Maison du Tourisme Les Portes de la Champagne avec l’opération enclenché depuis le 13 février jusqu’à 05 avril 2021  🥂

Adèle se tient à votre disposition pour échanger sur des perspectives de déploiement sur d’autres territoires…

Merci encore à Adèle pour sa disponibilité dans le cadre de la rédaction de cet article, à Liliane que j’ai la chance de bien connaitre en tant que propriétaire passionnée et passionnante de l’Anjou puis à Samuel notre étudiant qui a bénéficié d’un séjour offert. L’aventure ne fait que commencer alors à vous de vous en inspirer 💚

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
9 articles
Fondateur du cabinet de conseil, d'accompagnement et de formation Guest & Strategy en 2010, je suis un véritable passionné du tourisme et de l’entrepreneuriat. Mon objectif est de promouvoir tout le potentiel résidant dans un tourisme davantage tourné vers le qualitatif que le quantitatif, l’authentique que l’aseptisé à l'échelle de notre territoire. Nous accompagnons à la fois les porteurs de projet et les exploitants que les destinations touristiques dans cette [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info