15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Tourism Ireland: l’appel de la patrie

Publié le 24 mai 2013
1 min

L’utilisation d’ambassadeurs locaux pour promouvoir une destination est à la mode depuis quelques années. Le concept peut paraître déjà démodé mais quelquefois on se laisse séduire par une idée originale, comme c’est la cas de la dernière campagne publicitaire de Tourism Irland : The Gathering 2013 .

La campagne Gathering , ou le Rassemblement en bon français, repose sur des invitations faites par des irlandais et adressées principalement aux personnes d’origines irlandaises vivant aux quatre coins de la planète estimées à plus de 70 millions : tout un marché!

 

Gathering 2013

Bien-sûr, l’invitation à cette grande fête annuelle est également délicatement faite aux personnes ayant tissé un lien d’affection quelconque avec le vert pays, peu importe leurs origines. Mais l’idée de base est fondée sur la fibre identitaire, une corde très sensible et surtout très efficace.

Le dispositif est impressionnant : communiqués de presse, kit média, site officiel de campagne et branché sur tous les réseaux sociaux : tout y est! L’invitation est même faite sur LinkedIn! Et tout a été conçu selon les normes de design adaptatif (traduction québécoise officielle de responsive design…propagez l’expression maintenant!)

Sur le site officiel, les locaux sont invités à lancer leurs invitations qui sont ensuite proposées aux  par date, par région ou directement sur une carte. Mélange de vraies invitations authentiques et d’autres visiblement beaucoup moins  (invitations de festivals, d’événements culturels et sportifs), le site est très complet offrant pour chaque Rassemblement l’offre d’hébergement et d’activités disponibles dans les environs et des conseils de voyages pour les troubadours d’outre-mer.

Une autre belle réussite de nos cousins irlandais qui ont bien compris comment utiliser la pyramide des besoins du psychologue Abraham Maslow divulgée en promotion touristique!

Je partage l'article
Voir les commentaires
3
20 articles
Employé de Tourisme Québec depuis 1996 et détenteur d'une maîtrise en administration publique et d'une autre en gestion et planification du tourisme, Julien Cormier est, depuis 2009, directeur de la promotion. Il coordonne les campagnes et actions promotionnelles à l'étranger en plus des activités de marketing électronique relatives au site touristique officiel BonjourQuébec (QuébecOriginal), des productions promotionnelles imprimées, de la banque photos et vidéos. Depuis 2008, il oriente les actions [...]
Voir les 3 commentaires
Également sur etourisme.info