15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Tourism Australia embauche à nouveau

Publié le 7 mars 2013
2 min

Décidément beaucoup de nouveautés chez nos voisins d’en bas! Après avoir présenté il y a quelques semaines la plus grosse équipe en médias sociaux dans le monde, l’Australie récidive avec sa campagne qui avait fait un tabac en 2009 : le meilleur job dans le monde (the Best Job in the World). Et cette année, c’est n’est pas un emploi mais bien six contrats de six mois  à durée déterminée qui sont offerts, d’une valeur de 80 000 euros chacun.

 

Rappel des faits : suite à un concours innovateur lancé en 2009 par Tourism Australia, la candidature de M. Ben Southall a été choisie parmi quelques 34 000 demandes d’emplois provenant de plus de 200 pays. Son travail, de rêve : gardien de la Grande Barrière de corail, sur une île déserte. La campagne a créé un énorme buzz médiatique et évidement un engouement certain pour la destination. Cette fois,  la campagne publicitaire joue une carte supplémentaire : faire la promotion des visas Vacances-Travail en Australie. En collaboration avec six régions, TA offre des emplois qui seront certainement très convoités :

  • Photoreporter (Melbourne)
  • Social Party reporter (Nouvelles-Galles du Sud)
  • Aventurier de l’Outback (Territoires du Nord)
  • Guide ranger (Queensland)
  • Garde nature (Australie du sud)
  • Explorateur gastronomique (Australie de l’Ouest)

Concept intéressant car selon les chiffres de 2012, les travailleurs-visiteurs  ont contribué à l’économie australienne pour plus de 1.5 milliards d’euros, dépensant en moyenne 10 000 euros pendant leur séjour.

La campagne de recrutement a été lancée le 4 mars dernier et les intéressés sont invités à postuler sur Facebook ou leur site touristique officiel

Maintenant, pour en finir avec ma trilogie australienne (trois billets sur TA en trois mois…), je ne peux m’empêcher de parler de leur nouvelle application pour iPad There’s nothing like Australia. Disponible en cinq langues, l’application est un bel exemple de marketing expérientiel: 13 guides interactifs ont été créés pour présenter les destinations et les expériences les plus caractéristiques du continent. Photos et vidéos agrémentés de doux bruits environnants,  textes brefs et juste assez racoleurs sont agglomérés dans des carnets de voyages d’initiés qui permettent de mieux découvrir le territoire et de planifier grossièrement son séjour. C’est vraiment bien conçu.

 

Seul irritant, s’il y en a un : la musique, selon moi trop rythmée et mal adaptée au charme calme et discret de l’application, qui se déclenche subitement à certains endroits sans offrir la possibilité de la mettre en sourdine (à moins de fermer le volume de l’appareil mais du coup, on perdrait l’enveloppant environnement sonore des photos et des vidéos). Mais au final, chapeau : c’est ludique, c’est coloré, c’est animé et c’est varié et… sans publicité.

Je partage l'article
Voir les commentaires
2
20 articles
Employé de Tourisme Québec depuis 1996 et détenteur d'une maîtrise en administration publique et d'une autre en gestion et planification du tourisme, Julien Cormier est, depuis 2009, directeur de la promotion. Il coordonne les campagnes et actions promotionnelles à l'étranger en plus des activités de marketing électronique relatives au site touristique officiel BonjourQuébec (QuébecOriginal), des productions promotionnelles imprimées, de la banque photos et vidéos. Depuis 2008, il oriente les actions [...]
Voir les 2 commentaires
Également sur etourisme.info