15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Tour du monde : le Rheingau

Publié le 29 septembre 2008
1 min

Je commence aujourd’hui une série d’articles consacrés à la découverte de sites web institutionnels dans différents pays du monde. L’an passé, la série des villes accueillant la Coupe du Monde de Rugby avait eu son succès. Là, je prépare mon intervention aux Rencontres du etourisme institutionnel à Toulouse.

Par où démarrer et comment guider mes recherches ? Tout simplement j’ai choisi de pointer des sites web couvrant des destinations que j’ai visitées, ou bien dont on m’a parlé, ou encore parce que j’y ai une relation.
!https://etourisme.info/images/657.jpg!
Aujourd’hui donc, le Rheingau, petit territoire touristique viticole en Allemagne près de Wiesbaden. Première approche, la page dédiée du portail du « tourisme allemand »:http://www.allemagne-tourisme.com/FRA/ou_aller/master_tlregion-id138.htm. On ne peut faire plus sobre dans l’architecture et dans la présentation des informations. 3 colonnes à la une, une approche géographique et évènementielle sans émotion et un traitement rédactionnel long et en strict premier plan dont on se lasse vite. Deuxième point, un source « cartographique »:http://www.dzt-top50.de/index_neu.html/?lang=fr&group=tourist_region&item=TR_138 top efficace. Troisième aspect, un lien direct avec le site de « l’office de tourisme local »:http://www.rheingau-taunus-info.de/, pas franchement séduisant ni moderne. Sur ce dernier, rien de *bouleversifiant*, on s’ennuie à mourir. Uniquement en version allemande. Dernier point, sur le portail national allemand, une initiative sympa : la découverte cartographiée et panoramique de « sites touristiques sélectionnés »:http://www.allemagne-tourisme.com/FRA/info_pratique/vues_panoramiques_films_et_jeux_panoramen.htm.

Conclusion : pas mal pour trouver où aller et pour circuler sur place, plus difficile pour comparer les offres touristiques, pour choisir et réserver.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
274 articles
François Perroy est aujourd’hui cofondateur d'Agitateurs de Destinations Numériques et directeur de l’agence Emotio Tourisme, spécialisée en marketing et en éditorial touristiques. Il a créé et animé de 1999 à 2005 l’agence un Air de Vacances.  Précédemment, il a occupé des fonctions de directeur marketing au sein de l’agence Haute Saison (DDB) et de journaliste en presse professionnelle du tourisme à L’Officiel des Terrains de Camping et pour l'Echo Touristique. Il [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info